1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Additifs : quels sont les risques des sulfites ?
2 min de lecture

Additifs : quels sont les risques des sulfites ?

Ce sont des conservateurs dont la présence doit être indiquée sur l’étiquetage des produits. Les sulfites sont-ils à craindre ? Quels effets peuvent-ils avoir sur l’organisme ? Le point.

Les sulfites sont présents dans de nombreux aliments, le vin, les crevettes, les fruits secs......
Crédit : Unsplash / Daniel Klein
Aline Perraudin - édité par Aline Perraudin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les sulfites sont des conservateurs courants, que l’on retrouve notamment dans le vin et qu’on accuse souvent de provoquer des maux de tête.

Ce sont des dérivés du soufre couramment utilisés comme conservateurs car ils ont des propriétés antimicrobiennes. Par exemple, c’est eux qui empêchent le vin de tourner en vinaigre. Ils ont aussi des propriétés antioxydantes, et c’est pour cela qu’ils empêchent les aliments de noircir. 

On retrouve les sulfites dans le vin, plutôt le blanc et le rosé, mais aussi dans plein d’autres aliments, comme les fruits séchés, les crevettes, les soupes et des sauces industrielles, des jus de fruits embouteillés, les cornichons, la moutarde… Et effectivement, les sulfites peuvent être mal supportés.

L’intolérance aux sulfites va mimer les symptômes d’une vraie allergie. On peut avoir des maux de tête, un coup de chaleur, une gêne respiratoire, des troubles digestifs, ou encore une éruption cutanée, mais les mécanismes sont différents.

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes surviennent dans l’heure qui suit leur ingestion, et sont proportionnels à la dose ingérée. En cas de réaction, il n’y a pas grand-chose à faire, si ce n’est de boire de l’eau pour diluer leurs effets. Pour poser le diagnostic d’intolérance aux sulfites, il suffit d’un interrogatoire mené par le médecin. Et une fois le diagnostic posé, la solution, c’est d’éviter les aliments contenant des sulfites.


Pour cela il est donc impératif de lire les étiquettes. Leur présence est indiquée sur l’étiquetage dans la liste des ingrédients. Les sulfites apparaissent sous les codes E 220 à E 228. Pour les vins, la mention "contient des sulfites" est obligatoire lorsque la teneur excède 10 mg par litre.

Leur présence est indiquée sur l'étiquette des produits

On trouve des vins naturels sans sulfites ajoutés. Ils en contiennent toujours un peu car les sulfites se développent naturellement lors de la fermentation du raisin. Sinon, en cas d’intolérance aux sulfites, on peut aussi privilégier le bio car l’utilisation des sulfites y est bien plus restrictive que dans le conventionnel.

C’est la raison pour laquelle les abricots secs bios ne sont pas orange comme les abricots conventionnels mais ont une teinte marron qui est leur couleur naturelle, sans aucun ajout de produits.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte