1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Fada Cola, Chtila, Riviera... Les colas régionaux peuvent-ils faire face au géant Coca-Cola ?
1 min de lecture

Fada Cola, Chtila, Riviera... Les colas régionaux peuvent-ils faire face au géant Coca-Cola ?

Dans sa chronique du jeudi 19 juin, Olivier Dauvers s'intéresse aux colas régionaux qui tentent de se faire une place sur le marché de ce soda très largement dominé par Coca-Cola.

Des bouteilles de Breizh Cola dans un rayon de supermarché
Crédit : Olivier Dauvers / RTL
Colas régionaux : le remake de "David contre Goliath" au rayon sodas
00:03:04
Colas régionaux : le remake de "David contre Goliath" au rayon sodas
00:03:04
Olivier Dauvers - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Presque toutes les régions de France ont désormais leur Coca-Cola, le plus connu étant sans doute le Breizh Cola qui est présent dans les rayons des supermarchés depuis plus de 20 ans. Cette histoire des colas régionaux, c'est un peu le remake de David contre Goliath au rayon soda.

Il y a d'un côté, le Goliath : Coca-Cola, première marque au monde. Puis de l'autre, tout un tas de Davids, différents selon les régions : le Fada Cola pour Marseille, le Chtila Cola pour le Nord, le Riviera Cola pour Saint-Raphaël ou encore le Meuh Cola pour la Normandie. Le principe de ces marques, c'est de jouer sur leur légitimité locale pour lutter contre le géant mondial Coca-Cola.

Il existe deux ressorts au développement de ces colas régionaux. Il y a d'abord une forme de gentille rébellion via sa consommation, on a  le sentiment d'être un révolutionnaire à bon compte en abandonnant le Coca-Cola pour les colas régionaux. Puis, les produits locaux sont toujours perçus comme meilleurs que les produits d'ailleurs parce qu'ils sont faits proches de chez soi. 

Le Breizh Cola, champion dans sa catégorie

Ce marketing ne va pas renverser Coca-Cola qui représente 50% de part de marché. Si on y rajoute, Pepsi, les marques de distributeurs, il ne reste en réalité que moins de 5% aux colas régionaux dans leur ensemble.

À écouter aussi

Certains s'en sortent beaucoup mieux que d'autres. C'est le cas du Breizh Cola qui atteint les 12% de marché en Bretagne. Cela signifie qu'un peu plus d'une bouteille sur 10 de cola achetée en Bretagne est du Breizh Cola. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte