Presque toutes les régions de France ont désormais leur Coca-Cola, le plus connu étant sans doute le Breizh Cola qui est présent dans les rayons des supermarchés depuis plus de 20 ans. Cette histoire des colas régionaux, c'est un peu le remake de David contre Goliath au rayon soda.
Il y a d'un côté, le Goliath : Coca-Cola, première marque au monde. Puis de l'autre, tout un tas de Davids, différents selon les régions : le Fada Cola pour Marseille, le Chtila Cola pour le Nord, le Riviera Cola pour Saint-Raphaël ou encore le Meuh Cola pour la Normandie. Le principe de ces marques, c'est de jouer sur leur légitimité locale pour lutter contre le géant mondial Coca-Cola.
Il existe deux ressorts au développement de ces colas régionaux. Il y a d'abord une forme de gentille rébellion via sa consommation, on a le sentiment d'être un révolutionnaire à bon compte en abandonnant le Coca-Cola pour les colas régionaux. Puis, les produits locaux sont toujours perçus comme meilleurs que les produits d'ailleurs parce qu'ils sont faits proches de chez soi.
Ce marketing ne va pas renverser Coca-Cola qui représente 50% de part de marché. Si on y rajoute, Pepsi, les marques de distributeurs, il ne reste en réalité que moins de 5% aux colas régionaux dans leur ensemble.
Certains s'en sortent beaucoup mieux que d'autres. C'est le cas du Breizh Cola qui atteint les 12% de marché en Bretagne. Cela signifie qu'un peu plus d'une bouteille sur 10 de cola achetée en Bretagne est du Breizh Cola.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte