Le second tour des élections régionales a confirmé la tendance impulsée par le premier tour : l'abstention reste très élevée, le Rassemblement national essuie un échec et Les Républicains sortent renforcés du scrutin.
Après la fermeture des derniers bureaux de vote, la participation s'établissait à environ 34% en France métropolitaine. Il s'agit du même niveau qu'au premier tour. L'abstention a été record en région Grand Est (70%), tandis que comme au premier tour, la Corse affiche la plus forte participation (41,8%).
Invité de RTL, le directeur délégué d'Harris Interactive France Jean-Daniel Lévy explique que "les Français ont persisté avec l'idée de dire : 'Entendez bien le message que nous envoyons'". L'autre enseignement concerne les équilibres politiques. "Les dynamiques ont été confortées avec des présidents sortants réélus brillamment, la droite en bonne position et le Rassemblement national et La République En Marche en grande difficulté", analyse-t-il.
Les craintes du Rassemblement national après le premier tour des élections régionales se sont confirmées ce dimanche 27 juin. Le parti dirigé par Marine Le Pen n'a emporté aucune région lors du scrutin. La déception est d'autant plus forte en région PACA où le match entre Renaud Muselier et Thierry Mariani a été particulièrement féroce. Les électeurs ont fait le choix de donner l'avantage au président LR sortant avec 56,8% à 57,7% des voix.
Désillusion aussi dans les Hauts-de-France où Xavier Bertrand l'a emporté haut la main. Le candidat à l'élection présidentielle a devancé de quelque 25 points son adversaire du RN Sébastien Chenu. Ce dernier l'a appelé à "rester humble et ne pas fanfaronner". "Il y a des moments