Face à la hausse de la TVA sur les abonnements d'énergie qui passent de 5,5% à 20%, certains ménages vont voir leurs factures grimper pour l'électricité. Pour s'y retrouver, il il faut savoir que votre facture d'énergie est divisée en deux parties. Vous avez d'un côté la quantité d'énergie que vous consommez, c'est la partie variable de votre facture. De l'autre, le prix de votre abonnement, ça c'est une partie fixe. C'est sur celle-ci que la TVA augmente, elle passe de 5,5 à 20%.
Pour limiter l'impact de cette mesure, le gouvernement a décidé en même temps de baisser d'autres taxes, mais sur la partie variable de la facture. Conséquence, ceux qui consomment peu vont voir leur facture grimper et vice-versa.
"Les ménages les plus impactés sont les ménages qui ont une petite consommation. On parle de ménages qui sont en chauffage collectif, qui vivent dans des appartements. Pour eux, on estime un impact d'environ 10 à 12 euros par an. Quand on est un ménage, par exemple dans un appartement de 50-60 mètres carrés avec une consommation de 3.300, l'impact est neutre", explique Maxime Detony du comparateur en ligne Hello Watt.
A l'inverse, les personnes qui habitent "une maison chauffée à l'électricité avec une famille et plus de consommation, là, pour le coup, la facture d'électricité va baisser jusqu'à 40 euros par an", poursuit l'expert. Pour ce qui est des ménages au gaz, la facture augmentera quoi qu'il arrive de l'ordre de 15 à 30 euros par an.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte