1 min de lecture

Élections régionales et départementales : 65,7 % d'abstention pour le second tour

L'électrochoc n'a pas eu lieu. Après une abstention record lors du premier tour de ces élections régionales et départementales, le taux de participation a difficilement atteint 34% dimanche 27 juin.

Illustration d'une personne qui vote à Marseille le 20 juin 2021.

Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La classe politique avait appelé à un "sursaut". Mais son appel n'a pas été entendu par les Français. Après une abstention record à l'issue du premier tour (66,72%) des élections départementales et régionales, les électeurs ne se sont pas davantage déplacés pour le second qui se tenait ce dimanche 27 juin.

La participation à 20 heures s'élève en effet à 34,3%, ce qui représente un taux d'abstention de 65,7%, selon les estimations d'Ipsos-Sopra Steria. Les indications données au fil de la journée permettaient déjà de dégager cette tendance. À midi, la participation s'établissait à 12,66%, contre 12,22% dimanche dernier. À 17 heures, celle-ci s'élevait à 27,89%, soit un petit point de plus qu'à la même heure dimanche dernier (26,72%).

Désintéressés par le scrutin, fatigués par des mois de confinement et de pandémie, les Français n'ont parfois même pas reçu les professions de foi des candidats, à cause des déboires du distributeur privé Adrexo, qui a en partie jeté l'éponge pour la distribution des tracts électoraux pour le second tour, et à qui La Poste avait repris 5 millions de plis électoraux. Le Sénat a validé cette semaine la création d'une commission d'enquête sur cette affaire. Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national n'a d'ailleurs pas hésité à fustiger "une organisation désastreuse des scrutins".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info