La classe politique avait appelé à un "sursaut". Mais son appel n'a pas été entendu par les Français. Après une abstention record à l'issue du premier tour (66,72%) des élections départementales et régionales, les électeurs ne se sont pas davantage déplacés pour le second qui se tenait ce dimanche 27 juin.
La participation à 20 heures s'élève en effet à 34,3%, ce qui représente un taux d'abstention de 65,7%, selon les estimations d'Ipsos-Sopra Steria. Les indications données au fil de la journée permettaient déjà de dégager cette tendance. À midi, la participation s'établissait à 12,66%, contre 12,22% dimanche dernier. À 17 heures, celle-ci s'élevait à 27,89%, soit un petit point de plus qu'à la même heure dimanche dernier (26,72%).
Désintéressés par le scrutin, fatigués par des mois de confinement et de pandémie, les Français n'ont parfois même pas reçu les professions de foi des candidats, à cause des déboires du distributeur privé Adrexo, qui a en partie jeté l'éponge pour la distribution des tracts électoraux pour le second tour, et à qui La Poste avait repris 5 millions de plis électoraux. Le Sénat a validé cette semaine la création d'une commission d'enquête sur cette affaire. Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national n'a d'ailleurs pas hésité à fustiger "une organisation désastreuse des scrutins".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte