1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales et départementales : 65,7 % d'abstention pour le second tour
1 min de lecture

Élections régionales et départementales : 65,7 % d'abstention pour le second tour

L'électrochoc n'a pas eu lieu. Après une abstention record lors du premier tour de ces élections régionales et départementales, le taux de participation a difficilement atteint 34% dimanche 27 juin.

Illustration d'une personne qui vote à Marseille le 20 juin 2021.
Illustration d'une personne qui vote à Marseille le 20 juin 2021.
Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Léa Stassinet

La classe politique avait appelé à un "sursaut". Mais son appel n'a pas été entendu par les Français. Après une abstention record à l'issue du premier tour (66,72%) des élections départementales et régionales, les électeurs ne se sont pas davantage déplacés pour le second qui se tenait ce dimanche 27 juin.

La participation à 20 heures s'élève en effet à 34,3%, ce qui représente un taux d'abstention de 65,7%, selon les estimations d'Ipsos-Sopra Steria. Les indications données au fil de la journée permettaient déjà de dégager cette tendance. À midi, la participation s'établissait à 12,66%, contre 12,22% dimanche dernier. À 17 heures, celle-ci s'élevait à 27,89%, soit un petit point de plus qu'à la même heure dimanche dernier (26,72%).

Désintéressés par le scrutin, fatigués par des mois de confinement et de pandémie, les Français n'ont parfois même pas reçu les professions de foi des candidats, à cause des déboires du distributeur privé Adrexo, qui a en partie jeté l'éponge pour la distribution des tracts électoraux pour le second tour, et à qui La Poste avait repris 5 millions de plis électoraux. Le Sénat a validé cette semaine la création d'une commission d'enquête sur cette affaire. Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national n'a d'ailleurs pas hésité à fustiger "une organisation désastreuse des scrutins".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/