1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats élections régionales 2021 en PACA : Renaud Muselier vainqueur
1 min de lecture

Résultats élections régionales 2021 en PACA : Renaud Muselier vainqueur

Renaud Muselier a remporté les élections régionales en Provence Alpes Côte d'Azur à l'issue du second tour dimanche 27 juin.

Renaud Muselier vote en région PACA le 20 juin 2021
Renaud Muselier vote en région PACA le 20 juin 2021
Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

En ballotage défavorable à l'issue du premier tour, Renaud Muselier, président LR sortant en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, a finalement conservé son fauteuil sans trembler, privant d'une première région le Rassemblement national et sa tête de liste Thierry Mariani, un ancien Républicain. Devancé de 4,5 points par l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy au premier tour (36,4% contre 31,9%), Renaud Muselier a largement refait son retard pour finalement s'imposer de près de 15 points, avec 57,3% des suffrages contre 42,7%.

"J'ai gagné, nous avons gagné", "la logique d'unité" a "démenti tous les pronostics", a déclaré le président des Régions de France, insistant sur cette "logique de rassemblement" qu'il avait engagée dès avant le premier tour en incluant notamment des Marcheurs sur sa liste, provoquant au passage un véritable psychodrame dans son parti.

Au premier tour, la liste Rassemblement national conduite par Thierry Mariani était arrivé en tête, avec 36,38% des voix, devant le Républicain Renaud Muselier, à 31,31% et le candidat de l'union de la gauche Jean-Laurent Felizia, à 16,89%. 

Dans l'entre-deux tours, Jean-Laurent Felizia avait annoncé son refus de se retirer pour faire barrage au RN, avant de revenir sur sa décision après des menaces d'exclusion de son parti, Europe Ecologie-Les Verts.

À écouter aussi

En 2015, la liste d'union de la droite de Christian Estrosi avait remporté les élections régionales en PACA avec 54,78% des voix, obtenant 81 sièges au Conseil régional. Il avait ensuite laissé la présidence de la région à Renaud Muselier en mai 2017 pour redevenir maire de Nice. La liste du RN avait recueilli 45,22% des suffrages, et remporté 42 sièges.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.