1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats élections régionales 2021 en Pays de la Loire : Christelle Morançais (LR) l'emporte
1 min de lecture

Résultats élections régionales 2021 en Pays de la Loire : Christelle Morançais (LR) l'emporte

La présidente sortante de la région des Pays de la Loire, Christelle Morançais (LR), l'emporte largement au second tour des régionales, devant l'écologiste Mathieu Orphelin.

Illustration d'une personne qui vote à Marseille le 20 juin 2021.
Illustration d'une personne qui vote à Marseille le 20 juin 2021.
Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

Les premières estimations des résultats du second tour des élections régionales en Pays de la Loire sont tombées. La présidente sortante de la région des Pays de la Loire, Christelle Morançais (LR) est arrivée loin devant l'écologiste Mathieu Orphelin.

La tête de liste LR obtiendrait 46,45% des suffrages, loin devant la liste d'union de la gauche de Matthieu Orphelin (34,87%). Les candidats Hervé Juvin pour le Rassemblement National et François de Rugy pour LREM/MoDem recueilleraient respectivement 10,48% et 8,2%. "La droite, quand elle est rassemblée, elle gagne", s'est félicitée Christelle Morançais, 46 ans, s'exprimant depuis l'hôtel de région à Nantes, sous les applaudissements.

Au premier tour, la présidente sortante LR Christelle Morançais devance de 16 points le candidat écologiste Matthieu Orphelin (ex-LREM) et le socialiste Guillaume Garrot. La tête de liste LR a obtenu 34,29% des suffrages, loin devant Matthieu Orphelin (18,70%) et Guillaume Garrot (16,31%). Les candidats Hervé Juvin pour le Rassemblement National et François de Rugy pour LaREM/MoDem recueillent respectivement 12,53% et 11,97%.

Pour le second tour, Christelle Morançais a écarté toute alliance avec François de Rugy, affirmant : "Ma liste du premier tour sera la même pour le deuxième tour". En revanche, les listes L’Écologie Ensemble et le Printemps des Pays de la Loire ont scellé leur alliance. Guillaume Garot est la tête de liste en Mayenne et Matthieu Orphelin, 3e sur la liste du Maine-et-Loire.

À lire aussi

En 2015, la liste LR de Bruno Retailleau a remporté les élections régionales en Pays de la Loire (42,70%), obtenant 54 sièges au Conseil régional. La liste PS menée par Christophe Clergeau (37,56%) a remporté 26 sièges.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/