1 min de lecture

Résultats élections régionales 2021 des Hauts-de-France : Xavier Bertrand l'emporte

Le président sortant de la région a été reconduit à la tête de la région Hauts-de-France avec 52,37% des voix, selon les résultats définitifs.

Xavier Bertrand, le 25 avril 2021

Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les premières estimations des résultats du second tour des élections régionales dans les Hauts-de-France sont tombées. Xavier Bertrand, déjà à la tête de la région, est réélu. Selon les résultats définitifs, Xavier Bertrand remporte 52,37% des voix et une confortable majorité régionale de 110 sièges sur 170, distançant largement le RN Sébastien Chenu (25,65%, 32 sièges) tandis que la candidate EELV/PS/LFI Karima Delli engrange un score de 21,98%.

"Le RN a été arrêté et nous l'avons fait fortement reculé", a réagi Xavier Bertrand quelques instants après les résultats. "Cette victoire, c'est d'abord la vôtre", a-t-il lancé à ses électeurs. "Ce résultat me donne la force d'aller à la rencontre de tous les Français", a ajouté Xavier Bertrand depuis son fief de Saint-Quentin (Aisne), soulignant que pour "redresser notre pays il y a un préalable: le rétablissement de l'ordre et du respect".  

Au premier tour, la liste conduite par le président sortant Xavier Bertrand avait recueilli 41,39% des voix, devant le RN Sébastien Chenu (24,37%) et la liste d'union de la gauche de Karima Delli (18,99%). La liste de la majorité aux cinq ministres, menée par Laurent Pietraszewski, n'avait pas réussi à se qualifier au second tour, avec 9,13% des voix, et son leader avait appelé à voter Xavier Bertrand.

Dans l'entre-deux tours, les trois listes qualifiées s'étaient maintenues. Xavier Bertrand, également candidat à l'élection présidentielle de 2022, avait promis en avril qu'en cas de défaite, il mettrait fin à sa carrière politique.

À lire aussi

En 2015, la liste d'union de la droite de Xavier Bertrand avait remporté les élections régionales dans les Hauts-de-France avec 57,77% des suffrages exprimés, obtenant 116 sièges au Conseil régional. La liste Front national (ancien nom du Rassemblement national) avait obtenu 42,23% des voix, et 54 sièges. À l'époque, le candidat PS Pierre de Saintignon avait retiré sa liste pour faire barrage à l'extrême-droite.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info