1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats élections régionales 2021 des Hauts-de-France : Xavier Bertrand l'emporte
1 min de lecture

Résultats élections régionales 2021 des Hauts-de-France : Xavier Bertrand l'emporte

Le président sortant de la région a été reconduit à la tête de la région Hauts-de-France avec 52,37% des voix, selon les résultats définitifs.

Xavier Bertrand, le 25 avril 2021
Xavier Bertrand, le 25 avril 2021
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

Les premières estimations des résultats du second tour des élections régionales dans les Hauts-de-France sont tombées. Xavier Bertrand, déjà à la tête de la région, est réélu. Selon les résultats définitifs, Xavier Bertrand remporte 52,37% des voix et une confortable majorité régionale de 110 sièges sur 170, distançant largement le RN Sébastien Chenu (25,65%, 32 sièges) tandis que la candidate EELV/PS/LFI Karima Delli engrange un score de 21,98%.

"Le RN a été arrêté et nous l'avons fait fortement reculé", a réagi Xavier Bertrand quelques instants après les résultats. "Cette victoire, c'est d'abord la vôtre", a-t-il lancé à ses électeurs. "Ce résultat me donne la force d'aller à la rencontre de tous les Français", a ajouté Xavier Bertrand depuis son fief de Saint-Quentin (Aisne), soulignant que pour "redresser notre pays il y a un préalable: le rétablissement de l'ordre et du respect".  

Au premier tour, la liste conduite par le président sortant Xavier Bertrand avait recueilli 41,39% des voix, devant le RN Sébastien Chenu (24,37%) et la liste d'union de la gauche de Karima Delli (18,99%). La liste de la majorité aux cinq ministres, menée par Laurent Pietraszewski, n'avait pas réussi à se qualifier au second tour, avec 9,13% des voix, et son leader avait appelé à voter Xavier Bertrand.

Dans l'entre-deux tours, les trois listes qualifiées s'étaient maintenues. Xavier Bertrand, également candidat à l'élection présidentielle de 2022, avait promis en avril qu'en cas de défaite, il mettrait fin à sa carrière politique.

À lire aussi

En 2015, la liste d'union de la droite de Xavier Bertrand avait remporté les élections régionales dans les Hauts-de-France avec 57,77% des suffrages exprimés, obtenant 116 sièges au Conseil régional. La liste Front national (ancien nom du Rassemblement national) avait obtenu 42,23% des voix, et 54 sièges. À l'époque, le candidat PS Pierre de Saintignon avait retiré sa liste pour faire barrage à l'extrême-droite.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/