Alain Rousset reconduit à la tête de la Nouvelle-Aquitaine. Le président sortant de la région l'a emporté très largement en recueillant 39,51% des voix. Derrière la candidate du RN Edwige Diaz obtient 19,11%, l'écologiste Nicolas Thierry 14,19% comme le LR Nicolas Florian (14,19%), et la MoDem Geneviève Darrieussecq 13,01%.
Au premier tour, le président sortant Alain Rousset est arrivé largement en tête avec sa liste "Nos territoires, nos énergies". Il a remporté 28,65% des suffrages, contre 18,20% pour la RN Edwige Diaz. En troisième place, la candidate MODEM-LaREM Geneviève Darrieussecq a fait un score de 13,59% devant le républicain Nicolas Florian à 12,51% et l'écologiste Nicolas Thierry à 12,07%. Sur huit listes, ils sont donc cinq à se qualifier pour le second tour.
"C'est une victoire qui montre la confiance" des électeurs, a brièvement réagi Alain Rousset. Il n'y aura en revanche ni fusion entre Alain Rousset et l’écologiste Nicolas Thierry, ni fusion entre Nicolas Florian (LR) et Eddie Puyjalon, chef de file du Mouvement de la Ruralité.
L'abstention était de 64,09% dans la région, soit légèrement en dessous de la moyenne nationale, mais toujours à un niveau très élevé.
En 2015, la liste PS d'Alain Rousset a remporté les élections régionales en Nouvelle-Aquitaine (44,27%), obtenant 107 sièges au Conseil régional. La liste LR menée par Virginie Calmels (34,06%) a remporté 47 sièges.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte