Le président autonomiste sortant du conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, l'a emporté dimanche au second tour des régionales avec 40,6% des voix, devant Laurent Marcangeli, le maire d'Ajaccio et tête d'une liste d'union de la droite (32%), selon une estimation.
Jean-Christophe Angelini, à la tête de la liste PNC-Corsica Libera, arrive troisième avec 15,2% des voix, devant Paul-Felix Benedetti, à la tête du parti indépendantiste radical Core in Fronte, qui a obtenu 13% des suffrages, selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévions/Radio France/La Chaîne parlementaire.
Au premier tour, le président sortant autonomiste Gilles Simeoni (29,19%) devance d'une courte tête la liste de droite unie de Laurent Marcangeli, investi par Les Républicains avec 24,86% des voix. La liste nationaliste du maire de Porto-Vecchio Jean-Christophe Angelini obtient 13,22% des voix.
"Nous sommes très haut. Le premier tour est extrêmement positif, la Corse vient de dire très clairement qu'elle veut continuer sur le chemin de l'émancipation", a déclaré Gilles Simeoni depuis Bastia sur France 3 Corse avant même les résultats définitifs. Il a assuré vouloir "essayer de construire des convergences qui pourraient se concrétiser au 2e tour ou au 3e tour".
En 2015, la liste de Gilles Simenoni a remporté l'élection territoriale en Corse (35,34%), obtenant 24 sièges au Conseil régional. La liste DVG menée par Paul Giacobbi (28,49%) a remporté 12 sièges. La liste LR de José Rossi (27,07%) avait obtenu 11 sièges.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte