1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Résultats élection territoriale 2021 : Simeoni gagne en Corse
1 min de lecture

Résultats élection territoriale 2021 : Simeoni gagne en Corse

Le nationaliste Simeoni l'emporte en Corse à l'issue du second tour dimanche 27 juin, selon les premières estimations.

Gilles Simeoni, le président nationaliste du conseil exécutif de Corse.
Gilles Simeoni, le président nationaliste du conseil exécutif de Corse.
Crédit : Eric Feferberg / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

Le président autonomiste sortant du conseil exécutif de Corse, Gilles Simeoni, l'a emporté dimanche au second tour des régionales avec 40,6% des voix, devant Laurent Marcangeli, le maire d'Ajaccio et tête d'une liste d'union de la droite (32%), selon une estimation.

Jean-Christophe Angelini, à la tête de la liste PNC-Corsica Libera, arrive troisième avec 15,2% des voix, devant Paul-Felix Benedetti, à la tête du parti indépendantiste radical Core in Fronte, qui a obtenu 13% des suffrages, selon une estimation Ipsos/Sopra Steria pour France Télévions/Radio France/La Chaîne parlementaire.  

Au premier tour, le président sortant autonomiste Gilles Simeoni (29,19%) devance d'une courte tête la liste de droite unie de Laurent Marcangeli, investi par Les Républicains avec 24,86% des voix. La liste nationaliste du maire de Porto-Vecchio Jean-Christophe Angelini obtient 13,22% des voix.


"Nous sommes très haut. Le premier tour est extrêmement positif, la Corse vient de dire très clairement qu'elle veut continuer sur le chemin de l'émancipation", a déclaré Gilles Simeoni depuis Bastia sur France 3 Corse avant même les résultats définitifs. Il a assuré vouloir "essayer de construire des convergences qui pourraient se concrétiser au 2e tour ou au 3e tour". 

À lire aussi

En 2015, la liste de Gilles Simenoni a remporté l'élection territoriale en Corse (35,34%), obtenant 24 sièges au Conseil régional. La liste DVG menée par Paul Giacobbi (28,49%) a remporté 12 sièges. La liste LR de José Rossi (27,07%) avait obtenu 11 sièges.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/