Le bilan "n'est pas bon, il est mauvais". Quelques minutes après l'annonce des résultats du second tour des élections régionales, le président du groupe LaREM à l'Assemblée nationale, Christophe Castaner, a reconnu la défaite de son parti dans ce scrutin local.
Selon les sondages, les listes LaREM-MoDem ne totalisent que 7% des suffrages au niveau national, loin derrière la droite, la gauche et les écologistes et le RN.
"On voit bien la difficulté de s'enraciner", a-t-il ajouté, estimant qu'il fallait "entendre la colère" des Français, qui ont été peu nombreux à s'exprimer dans les urnes. "Cette abstention est une claque pour la démocratie et une forme de colère", a déclaré le député LaREM des Alpes-de-Haute-Provence.
Pour expliquer les mauvais résultats du parti d'Emmanuel Macron, Christophe Castaner a également pointé la création récente du mouvement, lancé en 2016. "Il nous faut du temps, c'est un jeune parti", a-t-il avancé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte