Au Rassemblement national, la règle est simple à comprendre. La patronne parle, le parti suit, surtout sur l'international, sa chasse gardée. Alors lorsque le poulain Jordan Bardella dénonce la naïveté collective à l'égard de Vladimir Poutine et dévie donc de la ligne officielle avec un discours pro-Ukraine, c'est un vent de stupeur qui balaie le RN. "On n'a pas compris", reconnaît un cadre.
Dans le même temps, Jordan Bardella s'autorise une autre liberté : il envoie l'un de ses proches - Pierre-Romain Thionnet, directeur national du mouvement jeune du RN - poser en Une du magazine L'Incorrect, aux côtés du patron des jeunes LR... et de Stanislas Rigault, membre éminent de Reconquête, le parti d'Éric Zemmour.
Selon les informations de RTL, Marine Le Pen n'était pas au courant. Et ce, alors qu'elle a affiché une stratégie anti-Zemmour pendant la présidentielle, afin de mieux se dédiaboliser.
Pour la première fois, il y a de la friture sur la ligne entre Marine Le Pen et son dauphin. Le 6 mars prochain, un bureau national doit se tenir au siège du RN. Prédiction d'un membre de l'état-major : "cela va gueuler".
Disparition de Leslie et Kévin - Trois mois après la disparition d'un couple dans les Deux-Sèvres, l'enquête s'est accélérée avec la mise en examen d'un ami du couple pour "enlèvement et séquestration", tandis que deux autres hommes sont en garde à vue.
Internet - L'Assemblée a voté l'obligation pour les réseaux sociaux comme TikTok ou Snapchat de vérifier l'âge de leurs utilisateurs et l'accord des parents pour l'inscription d'enfants de moins de 15 ans, avec des sanctions à la clé en cas de manquements.
Football - Nantes, tenant du titre, accueillera l'Olympique lyonnais en demi-finale de la Coupe de France et Annecy, club de Ligue 2 vainqueur de l'OM mercredi, sera opposé à Toulouse.