- 17m58s
2 min de lecture
Louis Bielle-Biarrey avec le XV de France lors du match de la tournée d'automne contre l'Australie, au Stade de France le 22 novembre 2025.
Crédit : Victor Joly / DPPI via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Fabien Galthié et les Bleus sont fixés. Le tirage au sort de la Coupe du monde 2027 en Australie a été effectué mercredi 3 décembre à Sydney et a réservé une poule particulièrement abordable au XV de France, qui figurait parmi les têtes de série.
Placée dans le groupe E, la France défiera le Japon, les États-Unis et les Samoa, respectivement 12e, 16e et 19e mondiaux. Les dynamiques ont le temps de changer mais, sur le papier, il s'agit d'un programme largement à sa portée.
Les Nippons connaissent une période difficile, tandis que les Américains ont encore du mal à rivaliser avec les nations européennes. Pour preuve, ils ont encaissé début novembre un cinglant 85-0 contre l'Écosse et une autre défaite contre la Géorgie (43-30). Enfin, les Samoa n'ont plus manqué de Coupe du monde depuis 1991 mais sont passés à deux doigts d'une grosse déconvenue contre la Belgique pour la "finale" des qualifications (13-13), le mois dernier.
Le sort a été d'autant plus clément avec les Français qu'ils ont hérité de l'une des deux poules offrant théoriquement un parcours facile jusque dans le dernier carré. Si elle termine première du groupe E comme attendu, l'équipe évitera les autres vainqueurs de poule jusqu'en demi-finales, quand la plupart ferrailleront ensemble dès les quarts.
Il y aura certes un huitième de finale légèrement plus corsé sur le papier contre un deuxième, probablement l'Écosse. Mais le tableau réserverait ensuite une possible opposition contre le pays de Galles ou les Fidji. Rien d'insurmontable, avant de retrouver un cador pour se jouer une place en finale (vraisemblablement Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud ou Australie).
Éliminés en quarts de finale de leur Mondial il y a deux ans par l'Afrique du Sud (28-29), les partenaires d'Antoine Dupont et Louis Bielle-Biarrey tenteront d'aller décrocher le premier titre planétaire de la sélection tricolore à l'occasion de cette édition disputée du 1er octobre au 13 novembre 2027, la première dans un format à 24 nations.
À 22 mois du début de la compétition, les Springboks - doubles champions du monde en titre - apparaissent comme les favoris pour aligner une troisième Coupe Webb Ellis, ce qui n'a jamais été fait dans l'histoire.
Comme l'Angleterre, les Sud-Africains ont été relativement épargnés. Ce qui n'est pas le cas de l'Irlande, tirée avec les poils à gratter que sont l'Écosse et l'Uruguay, mais surtout des All Blacks, qui rencontreront le pays-hôte au premier tour. L'Argentine a, elle, un coup à jouer.
Poule A : Nouvelle-Zélande, Australie, Chili, Hong Kong
Poule B : Afrique du Sud, Italie, Géorgie, Roumanie
Poule C : Argentine, Fidji, Espagne, Canada
Poule D : Irlande, Écosse, Uruguay, Portugal
Poule E : France, Japon, États-Unis, Samoa
Poule F : Angleterre, Pays de Galles, Tonga, Zimbabwe
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte