1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Assemblée nationale : un député RN co-rapporteur d'un projet de loi en passe d'être adopté, une première
1 min de lecture

Assemblée nationale : un député RN co-rapporteur d'un projet de loi en passe d'être adopté, une première

Le député du Rassemblement National Emmanuel Taché de la Pagerie a été nommé co-rapporteur d'un projet de loi visant à créer une aide universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales. Un texte qui devrait être adopté lundi 16 janvier à l'Assemblée nationale.

L'Assemblée nationale en plein vote, jeudi 24 novembre 2022
L'Assemblée nationale en plein vote, jeudi 24 novembre 2022
Crédit : Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Jeanne Le Borgne
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un vent de panique souffle sur l'Assemblée nationale. Si la niche parlementaire du Rassemblement national (RN) s'est soldée par cinq échecs - deux textes n'ont pas pu être présentés faute de temps - le parti de Marine Le Pen est en passe de réussir un tour de force. Le député des Bouches-du-Rhône Emmanuel Taché de la Pagerie a été nommé corapporteur d'un texte de loi qui devrait, sauf surprise générale, être adopté par l'Assemblée nationale lundi 16 janvier. Une première.

Ce projet de loi prévoit la création d'une aide universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales. Un texte initialement proposé par la centriste Valérie Létard, adopté à l'unanimité par le Sénat en octobre dernier et que le RN avait voulu récupérer pour sa niche parlementaire du jeudi 12 janvier. Mais, justement pour éviter que la victoire ne revienne au Rassemblement national, les chefs de file de différents groupes politiques et présidents de commission avaient décidé d'inscrire le vote de ce projet de loi au 16 janvier, pour "la semaine de l'Assemblée". 

Seulement, en commission, Emmanuel Taché de la Pagerie a réussi à se faire élire co-rapporteur de ce texte, aux côtés de Béatrice Descamps, du groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT), et ce, à trois voix près. Selon Le Point, l'histoire personnelle de ce député aurait pesé dans la balance : sa mère aurait été victime de "violence morale" de la part de son conjoint

Les députés se retrouvent ainsi embarrassés, partagés entre la conviction que ce texte est nécessaire et la peur de la récupération politique que le RN pourrait en faire. Ils devraient toutefois voter raison gardée, lundi 16 janvier, même s'il ne fait aucun doute qu'ils ne laisseront pas le parti de Marine Le Pen s'attribuer le mérite de cette avancée majeure pour les victimes de violence conjugale. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires