2 min de lecture

Accusé de corruption, David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN et repart en campagne à Fréjus sans l'étiquette du parti

Ce mardi matin, la cheffe des députés RN, Marine Le Pen, a souhaité que le maire de Fréjus, David Rachline, dont elle a été très proche et qui part aux municipales sans l'investiture RN, "ne soit plus vice-président" du parti. L'édile a annoncé sa démission plus tard dans la journée.

David Rachline à Fréjus, ville dont il est le maire, le 28 avril 2022.

Crédit : Valery HACHE / AFP

Juliette Vignaud & Julien Fautrat & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il se met en retrait pour protéger le RN. David Rachline a démissionné de son poste de vice-président du Rassemblement national, ce mardi 2 décembre. Le maire de Fréjus, dans le Var, a indiqué vouloir éviter que les soupçons de malversations pesant sur lui ne soient instrumentalisés contre le parti.

En début de matinée, Marine Le Pen, cheffe des députés RN, avait déclaré qu'elle ne souhaitait plus que David Rachline, dont elle a été très proche, soit vice-président du parti, visiblement peu encline à en dire davantage sur les raisons du désamour.  "Oui, ben, c'est en voie de règlement", avait-elle soufflé sur RMC-BFMTV, manifestement mal à l'aise. "Je ne suis pas sûre que ça passionne les Français", avait-elle complété. 

"Il y a un certain nombre de procédures qui doivent avoir lieu", avait encore ajouté la leader du parti d'extrême droite. Avant d'évacuer le sujet : "La réponse à ces questions-là, ça remplit pas le frigidaire, quoi". La cheffe de fil du RN avait toutefois précisé que des procédures internes étaient en cours, concernant celui qu'elle appelait "mon meilleur ami" pendant la campagne présidentielle de 2022.

Candidat à sa réélection à Fréjus sans l'étiquette du RN

David Rachline était déjà parti en campagne pour sa réélection à Fréjus, en mars prochain, sans le soutien du parti à la flamme. "David Rachline ne participe plus aux instances du mouvement depuis de nombreux mois. Il a fait lui-même le choix de se mettre en retrait (...) Il n'a pas sollicité le logo du parti sur ses documents", a confirmé Julien Sanchez, directeur de la campagne des municipales, à RTL.

À lire aussi

Ce retrait s'explique par les différentes affaires où l'édile est mis en cause. David Rachline attend notamment  la décision qui doit être rendue le 27 janvier dans son procès pour prise illégale d'intérêt. L'élu de 37 ans a été accablé dans le livre Les Rapaces de la journaliste Camille Vigogne Le Coat paru fin 2023, où il est soupçonné d’affairisme avec un entrepreneur local. L'enquête met en cause sa façon de gérer la ville, ses liens très étroits avec un entrepreneur du BTP qui décroche la quasi-totalité des marchés publics et ces grosses sommes d'argent en liquide qui circulent.

À écouter

PRÉSIDENTIELLE - Marine Le Pen va-t-elle laisser sa place à Jordan Bardella ?

00:04:19

Plus récemment, David Rachline a publié une photo avec des hommes, des anciens militants violents d'extrême droite, avec qui le Rassemblement national a coupé les ponts. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info