1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Réforme des retraites : les syndicats et le RN grands gagnants après la bataille à l’Assemblée, LFI sort diminuée
2 min de lecture

Réforme des retraites : les syndicats et le RN grands gagnants après la bataille à l’Assemblée, LFI sort diminuée

Selon un sondage BVA pour RTL, le bras de fer engagé entre le gouvernement et l'opposition à l'Assemblée nationale dans le cadre de la réforme des retraites est en faveur des syndicats et du RN.

L'Assemblée nationale (illustration)
L'Assemblée nationale (illustration)
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Robinson Hollanders
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les deux semaines d'examen du texte de la réforme des retraites à l'Assemblée nationale ont été tendues, redessinant partiellement le paysage politique. Selon un sondage BVA pour RTL, les grands gagnants de ce bras de fer sont les syndicats. 47 % des Français déclarent avoir une bonne image des syndicats dans le cadre de ce projet de réforme, un résultat en hausse de 3 points. 

Aucune catégorie sociale ni distinction d'âge semble se démarquer dans la bonne image octroyée aux syndicats. Quelques distinctions subsistent, notamment cher les jeunes qui ne sont que 38 % à avoir une bonne image des syndicats. En revanche, les sympathisants de gauche ont une excellente image des syndicats dans le cadre de cette réforme (74 %). A contrario, les sympathisants Renaissance et LR ne sont, respectivement, que 24 % et 30 % à avoir une bonne image des syndicats.

Tout comme les syndicats, le Rassemblement national paraît sortir gagnante de ces dernières semaines. 37 % des Français expliquent avoir une bonne image du Rassemblement national, toujours dans le cadre de la réforme. Ce résultat est en hausse de 2 points, faisant du RN le seul parti à voir son image progresser. Néanmoins, 35 % des Français ont une très mauvaise image du parti d'extrême-droite.

Ceux qui ne semblent pas profiter de ce temps de crise sont les députés de La France insoumise. 24 % ont une bonne image des députés LFI dans le cadre de la réforme et de leur stratégie agressive, quand 46 % en ont une très mauvaise image, marquant un recul de trois points sur une semaine. Moins d'un Français sur cinq (19 %) juge que la stratégie mise en place par LFI est efficace. 33 % estiment qu'ils incarnent la première opposition de France.

À écouter aussi

Le gouvernement ne semble pas profiter du passage en force de sa réforme. Seuls 34 % des Français déclarent avoir une bonne opinion d’Emmanuel Macron, en baisse de deux points sur une semaine, atteignant ainsi son plus mauvais score depuis février 2020. De son côté, la Première ministre voit sa côte de popularité au plus bas depuis sa nomination avec 30 % seulement, une baisse de quatre points.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien