Décidément, les relations entre Éric Zemmour et le Rassemblement national de Marine Le Pen ne se réchauffent pas. Après plusieurs passes d'armes depuis la fin de l'élection présidentielle, le chef de file du parti Reconquête! a en effet décidé de se présenter aux législatives dans la quatrième circonscription du Var, à Saint-Tropez, une circonscription considérée comme gagnable par le RN. Lors de la présidentielle, la candidate du Rassemblement national avait là-bas obtenu près de 32% des voix au premier tour, puis 55 au second.
Marine Le Pen pensait il y a quelques jours que Zemmour n'aurait pas le courage de se présenter aux législatives. Auprès de ses proches, elle s'amuse donc de son choix de circonscription et aurait même glissé : "Il a déjà une base logistique dans un hôtel à 700 euros la nuit", en référence aux habituelles vacances que le candidat d'extrême droite passe dans la région.
Au sein du clan Le Pen, cette candidature est clairement considérée comme du tourisme électoral. Celui qui est désigné comme le "chantre de l'enracinement" aurait choisi cette circonscription "en catastrophe", et ce, malgré sa non-connaissance politique de la région.
La tactique est simple du côté du RN : attaquer Éric Zemmour et parier qu'il ne se qualifiera pas au second tour. Un conseiller de Marine Le Pen a même déclaré : "Il a dit que la défaite a frappé 8 fois le nom Le Pen, Zemmour va être frappé 2 fois". L'ambiance est au beau fixe dans les rangs de l'extrême droite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte