1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉS RTL - Dissolution de l'Assemblée : "On dit : chiche !", lance le député RN, Thomas Ménagé
3 min de lecture

INVITÉS RTL - Dissolution de l'Assemblée : "On dit : chiche !", lance le député RN, Thomas Ménagé

Après une journée de mobilisation très importante contre la réforme des retraites, comment opposition et majorité abordent le combat parlementaire à venir.

Thomas Ménagé et Stéphanie Rist
Thomas Ménagé et Stéphanie Rist
Crédit : AFP / Montage RTL.fr
Thomas Ménagé (RN) et Stéphanie Rist (Renaissance) sont les invités de Yves Calvi
00:08:28
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

1,2 million de personnes dans les rues de France, selon la police, alors que les syndicats annoncent plus de 2,5 millions de manifestants, en hausse en tout cas par rapport au 19 janvier dernier. Le gouvernement peut-il ignorer cette mobilisation massive du 31 janvier contre sa réforme des retraites ? 

"Quel que soit le chiffre, on doit entendre ce qui est dit, avance Stéphanie Rist, députée Renaissance du département du Loiret et rapporteure générale de la Commission des Affaires sociales à l'Assemblée. C'est d'autant plus important qu'on en est le débat parlementaire. Certains veulent nous interdire ce débat parlementaire avec une motion référendaire. Et quand on voit ce chiffre dans la rue, c'est encore plus important, pour moi, qu'on puisse porter ce débat en essayant d'argumenter les uns contre les autres."

Les demandes des manifestants se concentrent sur l'âge de départ, la pénibilité ou le nombre de trimestres. "C'est pour ça qu'il faut faire ce débat. Parce que l'article 9 qui concerne la pénibilité, il est dans très longtemps. On est en commission depuis 48h, on est juste à l'article 2 parce qu'il y a des débats qui sont en dehors du texte entre la Nupes et le RN qui essaye de se partager la tête d'affiche. Mais on n'arrive pas à avancer. Or, tous ces sujets de pénibilité qui pourraient rassurer une partie des gens qui étaient dans la rue hier, puisque 4 personnes sur 10 pourront partir avant l'âge de départ légal..." 

"Nous ne vivons pas une commission des affaires sociales", oppose Thomas Ménagé, député du Loiret et porte-parole du groupe RN à l'Assemblée nationale. C'est la Nupes qui depuis lundi bloque avec des centaines d'amendements. Nous avons déposé des amendements, notamment de suppression, 75 amendements, ce qui est très modeste volontairement pour aller notamment sur l'article 7 qui le fond de cette réforme. Quand j'entends ma collègue dire que nous voulons stopper le débat en allant sur une motion référendaire, non. Nous nous croyons au peuple. Nous croyons que les Français peuvent s'exprimer sur cette réforme."

Bataille d'amendements

À écouter aussi