2 min de lecture

Laurent Gerra : "Je suis colérique et dictatorial", Jean-Luc Mélenchon veut rester le champion de l'impopularité face à Emmanuel Macron

Ce mercredi 3 décembre, Laurent Gerra a notamment imité Jean-Pierre Raffarin, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Chevallier et Régis Laspalès.

Laurent Gerra

Crédit : RTL

L'INTÉGRALE - Raffarin, Mélenchon, Chevallier et Laspalès... La chronique du 3 décembre 2025

00:07:11

Laurent Gerra

Selon le dernier baromètre Odoxa - Public Sénat, la côte de popularité du président Emmanuel Macron frôle désormais celle de Jean-Luc Mélenchon. Le chef des Insoumis est justement invité de RTL ce matin. "Arrête de dire n’importe quoi, personne n’est aussi impopulaire que moi !, s'agace-t-il avant de détailler son palmarès reluisant : je suis colérique, dictatorial, j’insulte les journalistes, j’ai même fait un doigt d’honneur à Benjamin Duhamel. Qu’est-ce qu’il faut que je fasse de plus ? Que je crève tes pneus ? Elle est garée où, ta bagnole ?". "Je ne vous le dirai pas", répond l'animatrice. "Je la trouverai tout seul ! Avec ton poncho et ton chien moche, t’as une tête à rouler en Mini Cooper, je me trompe ? Et Sotto, elle est où sa bagnole ?", abonde-t-il.

La SNCF a annoncé l’ouverture d’une nouvelle ligne Lyon-Bordeaux qui passera par la région parisienne en évitant le Massif Central. L'annonce a fait bondir les élus de ce territoire montagneux, en plus d'avoir inspiré un nouveau sketch au duo iconique, Chevallier et Laspalès. "Bonjour monsieur, je voudrais un billet Lyon-Bordeaux en passant par Clermont-Ferrand, s’il vous plaît", demande le voyageur. "Impossible monsieur, les Lyon-Bordeaux passent par Massy-Palaiseau", répond l'agent de la SNCF. "Mais enfin, ça n’a aucun sens ! Pour aller de votre chambre à votre salle de bain, vous ne passez pas par la cave", s'insurge Philippe Chevallier. Et Régis Laspalès de répondre : "Non, je passe par le jardin, monsieur". 

Avec une côté de popularité de plus en plus basse, le président de la République, Emmanuel Macron souhaite s'illustrer sur la scène internationale. En témoigne sa visite d'Etat en Chine, où il est arrivé aujourd'hui. RTL reçoit ce matin le représentant officiel de la France en Chine, Jean-Pierre Raffarin pour commenter cet événement très attendu. "Sa visite est très commentée en Chine, par des médias volontiers sarcastiques", introduit l'ancien Premier ministre. "Sur CNouilles, la chaîne du milliardaire Vincent Bol-de-riz, Pascal Prong a affirmé dans son éditong : 'Si Emmanuel Macron vient au pays de la contrefaçon, c’est pour s’acheter une nouvelle popularité'", poursuit-il. L'animatrice lui indique qu'elle préférerait parler des pandas du zoo de Beauval, restitué à la Chine il y a quelques jours. "Olivier Dong-Vert, le chroniqueur conso de RTL, Radio Télévision Leechi, a affirmé dans la matinale de Thomas Sottong : 'La prochaine fois, les Français y réfléchiront à deux fois avant de commander des pandas défectueux sur Tému'", conclut-il.

À écouter

PÉPITE - Patrick Sébastien et François Mitterrand montent au créneau pour défendre les seins du buste de Dalida à Paris

00:03:10

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info