Michel Barnier a été obligé de recadrer l'un de ses ministres, mardi 24 septembre. Antoine Armand, ministre de l'Économie, a affirmé dans la matinée qu'il consulterait tous les partis sauf le Rassemblement national, estimant que celui-ci ne se situe pas dans l'arc républicain. Cet incident a obligé le Premier ministre à appeler Marine Le Pen pour présenter ses excuses.
La veille, il avait demandé à ses ministres de ne pas dire de petites phrases, de ne pas faire d'esbroufe et de respecter tous les partis politiques. Il leur a aussi demandé d'agir avant de communiquer. Les propos d'Antoine Armand ont provoqué une réaction de Marine Le Pen : "Je pense que le Premier ministre doit aller expliquer à l'ensemble de ses ministres quelle est la philosophie de son gouvernement", a-t-elle assuré.
Michel Barnier a tancé son ministre et a rassuré Marine Le Pen en personne, lui confirmant qu'elle serait bien reçue à Bercy. Le sort du Premier ministre à Matignon dépend en partie du bon vouloir de la présidente des députés RN.
Une ministre déléguée chargée de la coordination gouvernementale fait partie du gouvernement. La tâche de Marie-Claire Carrère-Gée, cette nouvelle ministre, s'annonce déjà compliquée au sein de ce gouvernement turbulent.
Politique - La députée de La France insoumise Sophia Chikirou a été mise en examen, mardi 24 septembre. Elle est poursuivie pour escroquerie aggravée et abus de bien sociaux dans l'enquête sur les comptes de campagne 2017 du chef de file LFI.
Liban - Benjamin Netanyahu a annoncé qu'Israël continuera à bombarder les cibles du Hezbollah au Liban. En quarante-huit heures, plus de 550 personnes ont été tuées, dont une cinquantaine d'enfants. Un bilan donné par le ministre de la Santé libanais qui parle aussi de 1.800 blessés.
Justice - Deux sœurs accusées d'avoir fait des centaines d'injections illégales de botox et d'acide hyaluronique ont vu leur peine de prison confirmée en appel, mardi 24 septembre. L'une a écopé d'un an de prison ferme et l'autre de deux ans de sursis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte