2 min de lecture
Sophia Chikirou, en janvier 2017
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Sophia Chikirou s'est présentée, mardi 24 septembre, au tribunal de Paris, où elle a été mise en examen pour "escroquerie aggravée", "abus de biens sociaux" et "recel d'abus de confiance". Cette mise en examen intervient dans le cadre de l'information judiciaire qui épluche les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon, ceux de la campagne présidentielle de 2017.
Sophia Chikirou, à la fois directrice de la communication et deuxième plus gros prestataire de cette campagne, est soupçonnée d'avoir facturé certaines prestations par le biais de sa société de conseils Mediascop. La députée de Paris avait déjà été entendue en octobre 2018 à Nanterre. Devant les policiers anti-corruption, elle avait tout nié : la surfacturation, l'enrichissement personnel et le détournement de fonds publics.
Ce mardi après-midi, c'est Jean-Luc Mélenchon lui-même qui doit être interrogé à son tour, toujours dans le cadre de cette longue enquête, rendue célèbre notamment par la perquisition du siège de La France insoumise, où Jean-Luc Mélenchon avait déclaré : "La République, c'est moi".
Budget - Michel Barnier va rencontrer les partenaires sociaux, ce mardi après-midi, pour évoquer le dossier brûlant de la situation budgétaire du pays. Mardi matin, le ministre de l'Économie, Antoine Armand, a rappelé que le déficit public de la France était l'un des pires de son histoire.
Liban - Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont fui le sud du pays après les bombardements israéliens. Selon l'armée, 1.600 sites du Hezbollah ont été touchés en quelques heures, ce mardi matin. L'Europe craint "une guerre totale" au Proche-Orient.
Nouvelle-Calédonie - Ce 24 septembre, les Calédoniens célèbrent traditionnellement la "Fête de la citoyenneté". Mais elle est aussi la date de rattachement de la Nouvelle-Calédonie à la France, ce qui déplaît aux Kanaks indépendantistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte