1 min de lecture

INFO RTL - "Il faut parler avec tout le monde" : une réunion de groupe houleuse à LR, après des rencontres de Wauquiez avec Zemmour, Knafo et Philippe

Si l'entourage de Laurent Wauquiez assure que Bruno Retailleau était au courant de ces rencontres visant à organiser une primaire, l'entourage du président des Républicains dément.

Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau à la sortie d'une réunion à l'Élysée, le 5 octobre 2025.

Crédit : THOMAS SAMSON / AFP

Julien Fautrat

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nouveau sujet de crispation chez LR. La réunion de groupe des députés Les Républicains a été houleuse, ce mardi 18 novembre, selon nos informations. Michel Barnier a "jeté un blanc", témoigne un participant. La raison ? L'ancien Premier ministre a demandé au président du groupe Laurent Wauquiez des explications sur ses rencontres avec Éric Zemmour, Gérald Darmanin ou Édouard Philippe. 
Se faisaient-elles au nom du groupe ? "Non, a répondu Laurent Wauquiez, il faut parler avec tout le monde". L'entourage de chef des députés LR précise que "ces rencontres se font dans le cadre de la proposition que Laurent porte sur une primaire à droite. Il distingue le groupe et son initiative individuelle". Cette initiative individuelle inclut donc la droite jusqu’à Reconquête, le parti d’Éric Zemmour et de Sarah Knafo.

"C’est assumé", poursuit-on autour de Laurent Wauquiez où on évoque "une série de rencontres avec tous ceux qui se disent de droite" et où on considère que "le RN n’est pas de droite".

Des rencontres pour organiser une primaire

L'entourage du député de Haute-Loire indique que "Bruno Retailleau est au courant de ces initiatives. Mais ce n'est la primaire LR, c’est une primaire qui dépasse les partis". Argument démenti du côté du camp du président du parti : "Non, Laurent Wauquiez n’est pas l’esprit le plus collectif de la maison".

Michel Barnier a donné l’impression à certains participants d’une colère froide. Dans son entourage, on en explique les raisons :  "Laurent voit qui il veut mais pour négocier le périmètre d’une primaire ou une primaire en elle-même il faut avoir un mandat pour. Ce qui n’est pas le cas de Laurent Wauquiez".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info