1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gouvernement Barnier : qui est Antoine Armand, ministre de l’Économie ?
1 min de lecture

Gouvernement Barnier : qui est Antoine Armand, ministre de l’Économie ?

Énarque, ancien inspecteur des finances, le député savoyard s'est engagé aux côtés d'Emmanuel Macron dès 2017.

Antoine Armand, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie
Crédit : Alain JOCARD / AFP
Julie Tomiche & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Antoine Armand, le pari de la jeunesse. À 33 ans, le député Renaissance de Haute-Savoie a été nommé ministre de l'Économie et de l'Industrie ce samedi 21 septembre 2024. Né le 10 septembre 1991 à Paris, il est passé par l'École normale supérieure (ENS) puis par l'École nationale d'administration (ENA), il commence sa carrière à Bercy en tant qu'inspecteur des finances en 2019.

Spécialiste des questions énergétiques, le député savoyard avait été élu président de la Commission des affaires économiques à l'Assemblée nationale en juillet dernier. Le jeune ministre est également spécialiste des questions énergétiques et défenseur revendiqué du nucléaire.

Son engagement en politique remonte à 2017, quand il s'engage aux côtés d'Emmanuel Macron. En 2021, il devient responsable départemental d'En Marche en Haute-Savoie, d'où est originaire son grand-père, le résistant et haut-fonctionnaire Louis Armand. Le député a d'ailleurs fondé une association en mémoire de son aïeul.

Antoine Armand est élu pour la première fois dans la 2e circonscription de Haute-Savoie, lors des élections législatives de 2022, sous la bannière de la majorité présidentielle. En 2024, il conserve son siège en s'imposant largement face au candidat du Rassemblement national Anis Bouvard. 

Selon La Lettre (anciennement La Lettre A), le député macroniste est "largement sollicité pour mener la reconquête de la mairie d'Annecy" lors des élections municipales de 2026. La ville des Alpes, où il habite, est tombée aux mains de l'écologiste François Astorg en 2020. Interrogé par Le Dauphiné sur ses ambitions municipales, Antoine Armand reconnaît que "la question se posera".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte