1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Gouvernement Barnier : en cas de censure, Jean-Pierre Raffarin redoute "la loi de la jungle"
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Gouvernement Barnier : en cas de censure, Jean-Pierre Raffarin redoute "la loi de la jungle"

Si le gouvernement de Michel Barnier venait à échouer, le Premier ministre craint la "loi de la jungle", la "montée de la violence et la victoire "des forces du désordre".

Jean-Pierre Raffarin, ce dimanche 22 septembre, sur le plateau du Grand Jury RTL - M6 - Public Sénat - Le Figaro.
Crédit : Nicolas Kovaric/Agence 1827/RTL
Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À peine en place et déjà sous le feu des critiques. Le gouvernement de Michel Barnier cristallise les tensions depuis samedi soir. Le Parti socialiste va déposer une motion de censure juste après la déclaration de politique générale du Premier ministre, le 1er octobre, a confirmé son Premier secrétaire Olivier Faure. Reconnaissant qu'elle est "vraisemblablement vouée à l'échec", sans les voix du Rassemblement national.

Pour le patron des socialistes, le gouvernement est "le plus à droite de la Ve République". Il met notamment en cause la présence au ministère de l'Intérieur du LR Bruno Retailleau, "de tous temps de tous les combats contre le Mariage pour tous, contre l'interdiction des thérapies de conversion ou contre la constitutionnalisation de l'IVG". 

"Aujourd'hui, c'est le match de l'action contre le désordre provoqué par LFI", estime Jean-Pierre Raffarin ce dimanche 22 septembre sur le plateau du Grand Jury RTL - Le Figaro - M6 - Public Sénat. Le désordre qui conduit, selon lui, "à l'extrémisme. Et de poursuivre : "L'extrémisme, c'est le non-respect de l'état de droit comme le jour où l'on demande par exemple la démission d'un président élu ou quand on conteste l'autorisation délivrée par les autorités préfectorales d'une bassine."

L'ex-Premier ministre redoute "la loi de la jungle" si le gouvernement Barnier venait à échouer ainsi qu'"une crise de régime" avec une "montée en puissance de la violence". Estimant que "la violence est notre adversaire plutôt que la finance". Car "derrière le désordre, y a la violence. Et là, on ne sait pas où peut aller notre pays. Parce que nous savons avoir le sang chaud ici". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte