1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gouvernement Barnier : premières tensions entre les ministres de l'Intérieur et de la Justice
2 min de lecture

Gouvernement Barnier : premières tensions entre les ministres de l'Intérieur et de la Justice

Alors que Michel Barnier avait appelé ses ministres "à la modestie et à la retenue", Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, et Didier Migaud, ministre de la Justice, affichent leurs mésententes à des heures de grandes écoutes.

Bruno Retailleau le ministre de l'Intérieur et Didier Migaud, ministre de la Justice
Crédit : Bertrand GUAY / AFP et AFP / ERIC FEFERBERG
POLITIQUE -Premières tensions entre les ministres de l'Intérieur et de la Justice
00:01:48
William Galibert - édité par Amine Abdelli
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Michel Barnier a pourtant appelé ses troupes "à la modestie et à la retenue". Mais lundi 23 septembre au soir, Bruno Retailleau, le nouveau venu à l'Intérieur, et Didier Migaud, garde des Sceaux, se sont envoyés quelques douceurs par plateau télé interposé.

Bruno Retailleau sur TF1 dénonce sans détour le laxisme de la justice : "Ce n'est pas à moi qu'il revient d'incarcérer. Moi, je suis ministre de l'Intérieur. Je ne suis pas ministre de la Justice. C'est la raison pour laquelle je pense qu'il faut qu'il y ait un dialogue. Et je crois qu'il faut que nous, du côté du ministère de l'Intérieur, on fasse le job."

Le fraichement nommé ministre de l'Intérieur poursuit : "Mais il faut aussi que l'on revoie vraisemblablement un certain nombre de cadres pour changer une politique pénale qui, je pense, depuis très longtemps a laissé s'installer ce droit à l'inexécution des peines. Il faut qu'il y ait des peines prononcées, que les peines prononcées soient des peines aussi exécutées. Il faut construire des prisons. Ça n'est pas mon domaine, mais j'en parlerai très librement avec Didier Migaud."

Migaud réaffirme l'indépendance de la justice

Sur France 2, au même moment, le garde des Sceaux, Didier Migaud, lui répond : "Il a ses convictions, il est ministre de l'Intérieur, je suis ministre de la Justice. Il doit savoir que la justice est indépendante dans notre pays et que c'est quelque chose qui est essentiel dans une démocratie. Donc j'aurai un certain nombre d'échanges avec Bruno Retailleau, j'y suis prêt.

À lire aussi

Par ailleurs, Bruno Retailleau a commencé à donner le ton de sa politique. Le nouveau résident de Beauvau compte demander au préfet d'expulser plus et de régulariser moins. De plus, il souhaite réformer l'aide médicale d'État qui permet aux étrangers d'être pris en charge, même en situation irrégulière.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte