C'est officiel, après une attente inédite sous la IVe et la Ve République, Michel Barnier vient d'être nommé Premier ministre par Emmanuel Macron ce jeudi 5 septembre. Il hérite ainsi d'un rôle clé, qui vient avec de nombreuses responsabilités. Pour commencer, en tant que nouveau chef du gouvernement, Michel Barnier va devoir composer la nouvelle équipe gouvernementale. Il ne dispose pour cela d'aucune majorité au sein d'une Assemblée nationale divisée en trois blocs, mais il a déjà l'assurance de ne pas être censuré par la droite et l'extrême droite.
Le Premier ministre va donc, dans les prochains jours, proposer son gouvernement au président. Il devra ensuite présenter son équipe à l'Assemblée nationale, en prononçant un discours de politique générale devant la chambre basse du Parlement. Un autre membre du gouvernement devra se présenter de la même manière devant le Sénat. Le Premier ministre peut ensuite choisir de se soumettre à un vote de confiance des députés, mais il n'y est pas obligé. Cette étape déterminera la légitimité du gouvernement à rester en place ou non.
Le Premier ministre est à la tête de l'administration publique d'État : il nomme les fonctionnaires d'État, et peut aussi charger ses ministres de le faire. Son rôle est de superviser la coordination entre les ministres et de s'assurer que la ligne du gouvernement est respectée. Il ne peut pas renvoyer de ministre, mais peut proposer leur démission au président en cas de faute grave, par exemple. En cas de dissolution de l'Assemblée, c'est à lui qu'appartient de donner son feu vert au chef de l'État.
Mais de quels pouvoirs dispose-t-il ? En matière de lois, le Premier ministre est le seul à pouvoir demander une révision de la Constitution. Il peut également saisir le Conseil constitutionnel, et se charge de faire le lien entre l'exécutif et l'appareil législatif. Il dépose des lois, sous réserve de la signature d'ordonnances et de décrets délibérés par le conseil des ministres. Il est notamment en charge de la politique de défense nationale, qui elle-même est définie par le président de la République. Il peut par ailleurs suppléer le président de la République en cas d'absence.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte