2 min de lecture

"Rien que d'y penser, c'est assez éprouvant" : la princesse de Norvège Mette-Marit doit subir une transplantation pulmonaire

La princesse Mette-Marit de Norvège, confrontée à une dégradation de son état de santé due à une fibrose pulmonaire, se prépare à une transplantation pulmonaire. Cette nouvelle épreuve s'ajoute à une période déjà tumultueuse pour la famille royale, marquée par des accusations graves visant son fils aîné.

La princesse Mette-Marit en septembre 2025

Crédit : Jonas Fæste Laksekjøn / NTB / NTB via AFP

Eléonore Aparicio

Les nouvelles ne sont pas bonnes du côté de la famille royale norvégienne. La princesse Mette-Marit, âgée de 52 ans, qui souffre d'une fibrose pulmonaire diagnostiquée en 2018, devrait subir bientôt une transplantation. 

Cette maladie incurable a récemment connu une "nette dégradation", selon le Palais royal norvégien. Le professeur Are Martin Holm, spécialiste en pneumologie, a indiqué que les préparatifs pour une transplantation pulmonaire sont en cours, bien qu'aucune date n'ait encore été fixée pour l'inscription sur la liste d'attente.

Née dans une famille modeste à Kristiansand, Mette-Marit a connu une jeunesse tumultueuse avant d'épouser le prince héritier Haakon de Norvège en 2001. Deux enfants sont nés de leur union : la princesse Ingrid Alexandra, née en  prince Sverre Magnus en 2005. Mette-Marit a également eu un premier enfant d'une autre union : Marius Borg Høiby, récemment accusé de quatre viols et de violences conjugales. 

Une maladie incurable qui nécessite une transplantation pulmonaire

Mette-Marit a été diagnostiquée en 2018 d'une forme rare de fibrose pulmonaire, maladie incurable des poumons qui provoque la formation de tissu cicatriciel sur les poumons, qui deviennent alors rigides, moins élastiques et se rétractent. Il devient alors de plus en plus difficile de respirer à mesure que la maladie progresse.

À lire aussi

Malgré sa maladie, elle a continué à remplir ses engagements officiels, bien que ceux-ci aient été réduits ces derniers mois en raison de son état de santé. "Nous approchons du moment où une transplantation pulmonaire devra être réalisée, et nous effectuons les préparatifs nécessaires afin que cela soit possible lorsque le moment viendra", a indiqué Are Martin Holm, professeur au département de pneumologie de l'hôpital Rikshospitalet. 

"À ce stade, il n'a pas encore été décidé quand la princesse héritière serait inscrite sur la liste d'attente pour une transplantation pulmonaire", a-t-il ajouté, cité dans un communiqué du Palais.

"J'ai toujours espéré que nous parviendrions à maintenir la maladie sous contrôle grâce aux médicaments"

La princesse de Norvège, Mette-Marit

Dans un entretien avec la chaîne publique NRK publié vendredi, la princesse Mette-Marit s'est confié sur cette prochaine opération : "Rien que d'y penser, c'est assez éprouvant". "J'ai toujours espéré que nous parviendrions à maintenir la maladie sous contrôle grâce aux médicaments. L'évolution a été assez lente jusqu'à présent, mais elle a désormais pris une tournure différente de ce que les médecins et moi avions espéré", a-t-elle déclaré.

Les prochains mois s'annoncent compliqués pour la famille royale norvégienne. Marius Borg Høiby, le fils de la princesse Mette-Marit, doit être jugé en février pour des accusations de viols et de maltraitance. Ce scandale, le plus grave ayant jamais touché la famille royale, met la princesse dans une position délicate, bien qu'elle ait choisi de ne pas commenter publiquement l'affaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info