"Dialogue et respect avec le Parlement", a lancé Michel Barnier en franchissant ce matin la porte de l'Assemblée nationale. Un rapide passage par la Conférence des présidents pour faire connaissance et redire donc quelles seront ses priorités : niveau de vie, désendettement, sécurité, immigration, services publics.
Vingt minutes après, il était déjà reparti. Pas vraiment d'échange avec les présidents. Et surtout, cette réunion n'a pas tranché l'ordre du jour, alors que l'Assemblée nationale doit reprendre ses travaux la semaine prochaine. "On ne sait toujours pas ce qu'on fait lundi", se désespérait l'écologiste Cyrielle Chatelain à la sortie.
Et puis Michel Barnier n'a pas dit s'il fera de la place pour des propositions de loi déposées par des députés. Et par exemple, le texte sur la fin de vie. La présidente de l'Assemblée a insisté devant le Premier ministre sur l'importance de le réexaminer avant la fin de l'année, sans obtenir de garantie de sa part. Cette réunion a tout de même acté une chose, la date de la déclaration de politique générale. Prochaine étape cruciale pour Michel Barnier, qui détaillera sa feuille de roue dans l'hémicycle. Ça ne sera pas un catalogue de mesures, a-t-il prévenu ce mardi , mais un cap.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte