1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gouvernement Barnier : l'exécutif respecte-t-il la parité ?
1 min de lecture

Gouvernement Barnier : l'exécutif respecte-t-il la parité ?

Les Français ont découvert samedi 21 septembre les noms des nouveaux membres du gouvernement. Aucune femme n'a hérité de ministère régalien.

Michel Barnier lors de la passation de pouvoir.
Crédit : Sarah Meyssonnier / POOL / AFP
GOUVERNEMENT BARNIER - Pourquoi la composition de l'exécutif penche-t-elle à droite ?
00:02:40
GOUVERNEMENT BARNIER - Les Français découvrent des personnalités méconnues
00:00:49
GOUVERNEMENT BARNIER - Le député PS Arthur Delaporte en "colère" face à un gouvernement "des perdants"
00:05:10
Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La liste des 39 ministres, ministres délégués et secrétaires d'État qui composent désormais le gouvernement de Michel Barnier a été dévoilée dans la soirée du samedi 21 septembre par le secrétaire général de l'Élysée. Composé de 20 femmes et 19 hommes, ce nouveau gouvernement respecte en principe la parité, même si la répartition des postes pose question.

Parmi les 20 femmes qui composent ce nouveau gouvernement, aucune n'a été assignée à un ministère régalien. L'Intérieur a été confié à Bruno Retailleau, la Justice à Didier Migaud, les Affaires étrangères à Jean-Noël Barrot, l'Économie à Antoine Armand et les Armées à Sébastien Lecornu. Le ministère à l’Égalité femmes-hommes est de son côté devenu un secrétariat d'État, dirigé par Salima Saa.

Huit femmes restent à la tête de ministères sous le gouvernement Barnier : Rachida Dati garde le ministère de la Culture, Anne Genetet devient ministre de l’Éducation nationaleCatherine Vautrin, ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, Agnès Pannier-Runacher arrive au ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques, Geneviève Darrieussecq prend le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins, Valérie Létard devient ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, Annie Genevard hérite du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt et Astrid Panosyan-Bouvet devient ministre du Travail et de l’Emploi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte