2 min de lecture Emmanuel Macron

Les infos de 18h - Macron retrouve Sarkozy pour les 75 ans du débarquement en Provence

Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy seront réunis à l'occasion des commémorations du Débarquement en Provence. Les deux hommes s'estiment mutuellement, et ne ratent pas une occasion de montrer leur complicité.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
75 ans du débarquement de Provence : Macron et Sarkozy une nouvelle fois ensemble Crédit Image : LUDOVIC MARIN / POOL / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Julien Fautrat édité par Paul Turban

Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy seront ensemble le jeudi 15 août à Saint-Raphaël à l'occasion du 75e anniversaire du débarquement de Provence. L'actuel président de la République et l'ex-Président entretiennent une relation étroite. Ils ont en commun d'avoir maille à partir avec François Hollande. Le prédécesseur d’Emmanuel Macron a été invité, mais il ne viendra pas. Dans son entourage ne le permet pas et que la présence des anciens chefs d'État n'est pas une tradition

Voir Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy ensemble est devenu une chose courante depuis le début du quinquennat, même si à l'Élysée, on reste discret sur les déjeuners, les coups de fil et autres entretiens. 

Les éléments sont à chercher dans Passions, le livre de Nicolas Sarkozy. Page 36, l'ancien Président évoque l'enterrement de sa mère : "En arrivant avec Carla, pour chercher son cercueil et l'amener à l'église, j'eus la surprise de trouver deux motards de la police. C'était une attention du Président Macron qui m'a touchée." Un peu plus loin, page 40, Nicolas Sarkozy décrit Brigitte Macron comme "une personne de qualité". 

Les deux hommes se voient souvent, comme en décembre dernier en pleine crise des "gilets jaunes". Le 31 mars, dans un haut-lieu de la Sarkozy, le plateau des Glières, ils ont célébré ensemble la Résistance. Cette complicité affichée agace à droite. "Il ne nous aide pas Sarko", regrette un ténor des Républicains, dont le parti est en train de couler. 

À écouter également dans ce journal...

À lire aussi
Donald Trump a inauguré ce nouvel atelier en présence de Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH et de sa fille et conseillère Ivanka Trump. Donald Trump
Trump tacle Macron : "Peut-être que nous avons un meilleur président"

Économie - Le chômage a reculé de 0,2 points au deuxième trimestre, ce qui porte le taux de demandeurs d'emploi à 8,5%. L'amélioration est nette chez les jeunes, notamment les apprentis. Sur RTL, Muriel Pénicaud estime ces chiffres "encourageants". 

Naufrage de la Manche - Le chavirage d'un bateau a provoqué la mort de trois enfants, noyés. Après le temps de l'émotion vient celui de l'enquête. Les auditions se poursuivent et l'expertise du bateau a eu lieu aujourd'hui. 

Russie - Un accident nucléaire s'est produit sur une base militaire de Sibérie et pourrait être lié à des tests de missiles de croisière. 5 employés ont été tués. Le taux de radioactivité a dépassé 16 fois le taux habituel.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Nicolas Sarkozy Élysée
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants