Les infos de 5h - "Gilets jaunes" : la privatisation d'ADP, leur nouveau cheval de bataille
Après un essoufflement, la mobilisation contre la privatisation d'Aéroport de Paris reviendra-t-elle en force ? Certains "gilets jaunes" veulent faire de ce combat leur nouveau cheval de bataille...

Ils en ont eu assez des barbecues sur le rond-point, des klaxons des routiers... Depuis deux mois, une poignée d'irréductibles part à la conquête des signatures pour le référendum d'initiative partagée (RIP) sur la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP). Aujourd'hui, aucun d'entre eux ne porte son gilet jaune, remisé dans la voiture car devenue trop encombrant.
"Quand j'entend 'gilet jaune' de la part des autres personnes, j'ai l'impression qu'on m'insulte. Des casseurs, des racistes, des homophobes... On a eu des personnes qui nous ont dit 'Vous auriez eu le gilet jaune, je ne serais pas venu vous voir"', explique Angélique, une militante.
Ici, on ne parle plus du prix de l'essence ni du 15 du mois. Faire campagne pour Aéroport de Paris, c'est voir plus grand, disent-ils, pour également revivifier le mouvement.
"Si on n'est pas capable de se mobiliser pour ADP, je ne vois pas comment on peut montrer qu'on est mobilisé pour le RIC. On dit qu'on est prêt à s'investir pour notre pays, à s'engager, à s'intéresser à ces choses-là. Si on ne s'intéresse pas, ça n'a pas de sens".
Et Angélique prévient : la colère gronde encore. Le mouvement des "gilets jaunes" a encore une longue vie devant lui, dit-elle. Pour rappel, 4,7 millions de signatures sont nécessaires à ce référendum qui se déroule jusqu'au 13 mars 2020.
À écouter également dans ce journal
Naufrage - Le recueillement, dans la Manche après le naufrage qui a coûté la vie à trois enfants. Ils ont été piégés dans la cabine de leur bateau qui venait de chavirer. Une opération de sauvetage "cauchemardesque", selon le témoignage d'un marin de la SNSM.
Malaisie - En Malaisie, une autopsie doit avoir lieu aujourd'hui sur le corps de la jeune Nora. Cette Franco-Irlandaise âgée de 15 ans, disparue pendant 10 jours, a été retrouvée morte, dénudée, au fond d'un ravin dans la jungle.
Hong Kong - La contestation dégénère. Un groupe de policiers a utilisé du gaz poivre hier pour repousser des manifestants à l'extérieur de l'aéroport, bloqué depuis 2 jours. L'armée chinoise se déploie à la frontière avec Hong Kong.
- Naufrage dans la Manche : un sauveteur décrit une opération "cauchemardesque"
- Disparition de Nora en Malaisie : le corps retrouvé est bien celui de la jeune femme
- Privatisation d'ADP : le RIP est "un détournement de démocratie représentative", selon Larcher
- Les infos de 18h - Hong Kong : la police utilise du gaz poivre dans des heurts à l'aéroport