1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - "Gilets jaunes" : la privatisation d'ADP, leur nouveau cheval de bataille
2 min de lecture

Les infos de 5h - "Gilets jaunes" : la privatisation d'ADP, leur nouveau cheval de bataille

Après un essoufflement, la mobilisation contre la privatisation d'Aéroport de Paris reviendra-t-elle en force ? Certains "gilets jaunes" veulent faire de ce combat leur nouveau cheval de bataille...

Les "gilets jaunes" se mobilisent contre la privatisation d'Aéroport de Paris
Les "gilets jaunes" se mobilisent contre la privatisation d'Aéroport de Paris
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Les infos de 5h - La privatisation d'ADP, le nouveau cheval de bataille des "gilets jaunes"
06:04
Les infos de 5h - La privatisation d'ADP, le nouveau cheval de bataille des "gilets jaunes"
06:05
Alexandre de Saint Aignan

Ils en ont eu assez des barbecues sur le rond-point, des klaxons des routiers... Depuis deux mois, une poignée d'irréductibles part à la conquête des signatures pour le référendum d'initiative partagée (RIP) sur la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP). Aujourd'hui, aucun d'entre eux ne porte son gilet jaune, remisé dans la voiture car devenue trop encombrant. 

"Quand j'entend 'gilet jaune' de la part des autres personnes, j'ai l'impression qu'on m'insulte. Des casseurs, des racistes, des homophobes... On a eu des personnes qui nous ont dit 'Vous auriez eu le gilet jaune, je ne serais pas venu vous voir"', explique Angélique, une militante.

Ici, on ne parle plus du prix de l'essence ni du 15 du mois. Faire campagne pour Aéroport de Paris, c'est voir plus grand, disent-ils, pour également revivifier le mouvement.

"Si on n'est pas capable de se mobiliser pour ADP, je ne vois pas comment on peut montrer qu'on est mobilisé pour le RIC. On dit qu'on est prêt à s'investir pour notre pays, à s'engager, à s'intéresser à ces choses-là. Si on ne s'intéresse pas, ça n'a pas de sens". 

À lire aussi

Et Angélique prévient : la colère gronde encore. Le mouvement des "gilets jaunes" a encore une longue vie devant lui, dit-elle. Pour rappel, 4,7 millions de signatures sont nécessaires à ce référendum qui se déroule jusqu'au 13 mars 2020.

À écouter également dans ce journal

Naufrage - Le recueillement, dans la Manche après le naufrage qui a coûté la vie à trois enfants. Ils ont été piégés dans la cabine de leur bateau qui venait de chavirer. Une opération de sauvetage "cauchemardesque", selon le témoignage d'un marin de la SNSM.

Malaisie - En Malaisie, une autopsie doit avoir lieu aujourd'hui sur le corps de la jeune Nora. Cette Franco-Irlandaise âgée de 15 ans, disparue pendant 10 jours, a été retrouvée morte, dénudée, au fond d'un ravin dans la jungle

Hong Kong - La contestation dégénère. Un groupe de policiers a utilisé du gaz poivre hier pour repousser des manifestants à l'extérieur de l'aéroport, bloqué depuis 2 jours. L'armée chinoise se déploie à la frontière avec Hong Kong. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/