Le parquet de Coutances a déclaré, ce mardi 13 août 2019, que les trois enfants décédés lundi dernier dans le chavirage d'une vedette au large d'Agon-Coutainville, dans la Manche, sont morts noyés, pris au piège dans la cabine du bateau.
"Il résulte tant des auditions des occupants du bateau que de celles des témoins directs de la scène, qu'à l'occasion d'une manœuvre de retour de la vedette vers la plage, le moteur s'est enrayé et qu'une vague a fait chavirer la vedette, propulsant les adultes dans l'eau et piégeant les enfants à l'intérieur de la cabine", précise le parquet dans un communiqué.
Une information confirmée par le médecin légiste, en charge de l'examen des corps, qui impute le décès à un "syndrome asphyxique". Les causes de la mort des trois enfants étant identifiés, les autorités ont décidé qu'aucune "autopsie ne sera réalisée".
Dans le cadre de l'enquête, l'embarcation va être expertisée prochainement afin de vérifier son état et sa conformité aux règles de navigation. Si la vétusté du bateau n'est pas encore avérée, les conditions climatiques lors du drame pourraient suffire à expliquer le chavirage de la vedette.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte