1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Naufrage dans la Manche : un sauveteur décrit une opération "cauchemardesque"
1 min de lecture

Naufrage dans la Manche : un sauveteur décrit une opération "cauchemardesque"

Un bateau de plaisance s'est retourné lundi 12 août au large d'Agon-Coutainville après une avarie moteur. Trois enfants sont décédés. "Ça a été très rapide et en même temps cauchemardesque", a indiqué un sauveteur de la SNSM.

Un sauveteur de la SNSM (illustration).
Crédit : AFP / DENIS CHARLET
Camille Descroix & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'embarcation a chaviré au large d'Agon-Coutainville lundi 12 août après une avarie moteur. L'opération de sauvetage a été "cauchemardesque", selon le témoignage d'un sauveteur de la SNSM. Sur les six passagers, trois enfants de 7, 9 et 13 ans sont morts noyés, piégés dans la cabine de leur bateau qui venait de chavirer. 

"Ça a été très rapide et en même temps cauchemardesque, on a embarqué en sept minutes alors que le temps moyen d'appareillage est de 15 minutes. Dans ces cas-là, on a l'impression que le temps s'arrête. C'est dramatique, on est profondément affectés et on restera marqués à vie", a témoigné Aurélien Lecardonnel, patron du navire de la SNSM de Blainville-sur-Mer, appelé en renfort. "Un jeune encadrant de l'école de voile d'Agon-Coutainville, l'un des premiers à être arrivés sur place, a fait un travail formidable en s'acharnant sur les vitres de la cabine pour extraire les enfants emprisonnés", a-t-il ajouté, précisant que "la mer était agitée, pas démontée". 

Les victimes ont été piégées dans la cabine du bateau, après un problème de moteur qui l'aurait rendu peu manœuvrable. Il est possible que "le moteur s'est enrayé et qu'une vague a fait chavirer la vedette, propulsant les adultes dans l'eau et piégeant les enfants à l'intérieur de la cabine", a indiqué le parquet de Coutances. 

Christelle Tosolini, qui a assisté au chavirage, a raconté avoir vu "le petit bateau qui était dos à la mer prendre une vague par derrière et se retourner" alors qu'il "y avait des rouleaux". Et de préciser qu'"il y avait un drapeau vert sur la plage". 

L'embarcation sera expertisée prochainement afin de vérifier son état et sa conformité aux règles de navigation. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte