Emmanuel Macron participera jeudi 15 août à la cérémonie du 75e anniversaire du débarquement de Provence à Saint-Raphaël, dans le Var. Il s'agira de la première sortie officielle du président de la République en France depuis le début de sa villégiature d'été au Fort de Brégançon.
Cette commémoration s'inscrit dans la série de cérémonies liées à la fin des deux conflits mondiaux que le chef de l'État a multiplié depuis l'automne : centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale en novembre, puis 75e anniversaire du débarquement de Normandie en juin.
À ses côtés, des vétérans, ainsi que l'ancien président Nicolas Sarkozy et les présidents ivoirien Alassane Ouattara et guinéen Alpha Condé. Ils rendront hommage aux 450.000 soldats qui participèrent au débarquement allié en Provence du 15 août 1944.
Traditionnellement, la commémoration du débarquement en Provence est l'occasion de saluer la contribution des soldats des anciennes colonies françaises à la Libération. Les troupes incluaient 260.000 combattants de la 1e armée française dirigée par le général de Lattre de Tassigny, composée principalement de soldats venus d'Afrique du Nord et subsaharienne.
Pour Emmanuel Macron, qui s'est fait très discret depuis son arrivée au fort de Brégançon le 25 juillet, il s'agira de la première sortie officielle depuis le début de ses vacances, hormis un bref aller-retour à Tunis le 27 juillet pour assister aux funérailles nationales du président tunisien Béji Caïd Essebsi.
Deux jours après Saint-Raphaël, Emmanuel Macron doit également participer à une cérémonie plus informelle, célébrant la libération de la commune de Bormes-les-Mimosas, commune où se trouve la résidence d'été des présidents.
Les vacances du président prendront fin la semaine prochaine, avec une rentrée diplomatique, en recevant lundi au Fort de Brégançon le président russe Vladimir Poutine. Il enchaînera avec sa rentrée nationale le 21 août, jour du Conseil des ministres de rentrée, avant de s'envoler pour Biarritz où il accueillera les dirigeants du G7.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte