Emmanuel Macron s'est rendu en Haute-Savoie dimanche pour commémorer le 75e anniversaire des combats du plateau des Glières, dans les Alpes, au cours desquels une centaine de résistants furent tués en 1944. Le président de la République hommage à ces résistants du régime Nazi et de la France de Vichy durant la Seconde Guerre mondiale.
Le chef de l'État a salué ces "héros" qui, "dans la neige" du plateau des Glières, "tenaient un petit bout de France où ils pouvaient fièrement défendre les valeurs" du pays. "75 ans après, le peuple de France n'oublie rien de votre sacrifice, de votre leçon de courage", a-t-il ajouté durant la cérémonie.
Une cérémonie qui était marqué par une image inédite, Emmanuel Macron aux côtés de Nicolas Sarkozy. Les deux hommes ont voyagé ensemble depuis Paris et ont assisté côte à côte à la cérémonie d'hommage en présence de 2.000 personnes dont une centaine de chasseurs alpins dans leur uniforme blanc et d'anciens combattants.
L'ancien chef de l'État était invité par l’Élysée car lors de son quinquennat il s'était rendu tous les ans sur les lieux, mais jamais pour la cérémonie annuelle de commémoration. "C'est un devoir d'être ici", a-t-il déclaré après la cérémonie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte