1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 12h30 - La gauche se déchire autour de la valeur du travail
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - La gauche se déchire autour de la valeur du travail

Après la passe d'armes entre Fabien Roussel et Jean-Luc Mélenchon, au tour de Sandrine Rousseau de diviser la gauche autour de la valeur du travail.

Sandrine Rousseau, le 7 juin 2022.
Crédit : STR / AFP
Le journal RTL du 15 septembre 2022
00:11:15
Le journal RTL du 15 septembre 2022
00:11:15
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Nicolas Barreiro
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le week-end dernier, lors de la fête de l'Humanité, Fabien Roussel et Jean-Luc Mélenchon s'étaient livrés à une passe d'armes à distance que l'on pourrait caricaturer comme un débat gauche du travail contre gauche des allocs. Sandrine Rousseau a ajouté une nouvelle pièce dans la machine ce jeudi 15 septembre en réclamant le droit à la paresse.

L'ancienne candidate à la primaire EELV s'appuie sur la réduction du temps de travail, thème défendu par la gauche depuis des décennies et en particulier la semaine de quatre jours, vieille revendication des écolos. Voici ce qu'elle répond à Fabien Roussel, pour qui la gauche doit défendre la valeur du travail, sur France Info. "On a un droit à la paresse, on a un droit à la transition des métiers. C'est-à-dire que, quand on a un métier dans une industrie polluante, on a un droit à changer. On a droit aussi à faire des pauses dans sa vie. Surtout, il nous faut retrouver du temps, le sens du partage et la semaine de quatre jours", a-t-elle déclaré. 

"Là, on n'est pas du tout là-dedans, on est dans la valeur travail. Mais la valeur travail, pardon, c'est quand même une valeur de droite", poursuit-elle. Une nouvelle phrase de la part de l'écologiste, après le barbecue "symbole de virilité". Sandrine Rousseau a bien compris que pour exister, il fallait entretenir la polémique. Grâce à Fabien Roussel, elle a même trouvé un partenaire de jeu qui la relance régulièrement.  

À écouter également dans ce journal

Réforme des retraites - Le président de la République, Emmanuel Macron semble plus décidé que jamais à faire passer la réforme des retraites, au risque de provoquer une grave crise sociale.

Affaire Pogba - Mathias Pogba est toujours placé en garde à vue, avec quatre autres suspects, des amis d'enfance de l'international français. Sa garde à vue pourrait être prolongée de 24 heures. Son avocat nie toujours toute participation aux faits de séquestration et d'extorsion.

Attentats de Nice - Des images insoutenables mais nécessaires doivent être diffusées ce jeudi au procès des attentats de Nice, celles de la vidéo-surveillance qui a filmé le camion fonçant sur la foule. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte