1 min de lecture

VIDÉO - "C'est insupportable, c'est honteux" : Yaël Braun-Pivet recadre vivement un député après une attaque sexiste contre Sandrine Rousseau

Le député Gérault Verny (UDR) a demandé à l'écologiste Sandrine Rousseau d'arrêter de "hurler" en plein débat à l'Assemblée. Des propos sexistes immédiatement condamnés par la présidente de l'hémicycle, sous les applaudissements de la gauche.

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, le 12 novembre 2025

Crédit : Telmo Pinto / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Scandalisée par des propos sexistes à l'encontre de Sandrine Rousseau, Yaël Braun-Pivet a vivement rappelé à l'ordre un député ciottiste, Gérault Verny. Ce mercredi 12 novembre, en plein débat sur le budget de la Sécurité sociale, l'élu des Bouches-du-Rhône, membre du groupe dirigé par Éric Ciotti, a reproché à l'écologiste de "hurler" dans l'hémicycle. 
"Au titre de l’article 100 sur la bonne tenue de nos débats, Madame Rousseau, est-ce que vous pourriez éviter de hurler quand vous prenez la parole", a-t-il lancé, alors que des huées se font entendre dans l'Assemblée. "Vous nous cassez les oreilles", affirme-t-il, avant de se retourner vers Yaël Braun-Pivet, lui demandant de "baisser le micro". 

Sa remarque a déclenché la colère de Yaël Braun-Pivet, qui l'a coupé net. "Ce n’est pas acceptable. Je vous rappelle à l’ordre immédiatement. Votre rappel au règlement est terminé, vous avez un rappel à l’ordre. C’est insupportable. C’est honteux. C’est honteux", a-t-elle martelé depuis le perchoir, sous les applaudissements de la gauche et du bloc central.

"Je vous indique d’ailleurs que sur deux précédentes interventions, à nouveau qui visaient madame Rousseau, j’ai prononcé pas plus tard qu’il y a quelques minutes deux rappels à l’ordre. Je ne tolérerai aucune attaque sexiste dans cet hémicycle. C’est fini. C’est fini", a enchaîné la présidente de l'Assemblée nationale. 

"Elle est complètement siphonnée"

Selon Le Figaro, les députés Laurent Jacobelli et Kévin Pfeffer (Rassemblement national) ont écopé d'un rappel à l'ordre pour des propos sexistes, là encore, envers l'écologiste. "Sandrine, prends un cachet ! Sandrine, tu vas craquer !", "elle est complètement dingue", "elle est complètement siphonnée", ont-ils dit le 30 octobre dernier, selon des propos retranscrits dans le compte-rendu de séance.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte