1 min de lecture

VIDÉO - "C'est insupportable, c'est honteux" : Yaël Braun-Pivet recadre vivement un député après une attaque sexiste contre Sandrine Rousseau

Le député Gérault Verny (UDR) a demandé à l'écologiste Sandrine Rousseau d'arrêter de "hurler" en plein débat à l'Assemblée. Des propos sexistes immédiatement condamnés par la présidente de l'hémicycle, sous les applaudissements de la gauche.

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, le 12 novembre 2025

Crédit : Telmo Pinto / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Scandalisée par des propos sexistes à l'encontre de Sandrine Rousseau, Yaël Braun-Pivet a vivement rappelé à l'ordre un député ciottiste, Gérault Verny. Ce mercredi 12 novembre, en plein débat sur le budget de la Sécurité sociale, l'élu des Bouches-du-Rhône, membre du groupe dirigé par Éric Ciotti, a reproché à l'écologiste de "hurler" dans l'hémicycle. 
"Au titre de l’article 100 sur la bonne tenue de nos débats, Madame Rousseau, est-ce que vous pourriez éviter de hurler quand vous prenez la parole", a-t-il lancé, alors que des huées se font entendre dans l'Assemblée. "Vous nous cassez les oreilles", affirme-t-il, avant de se retourner vers Yaël Braun-Pivet, lui demandant de "baisser le micro". 

Sa remarque a déclenché la colère de Yaël Braun-Pivet, qui l'a coupé net. "Ce n’est pas acceptable. Je vous rappelle à l’ordre immédiatement. Votre rappel au règlement est terminé, vous avez un rappel à l’ordre. C’est insupportable. C’est honteux. C’est honteux", a-t-elle martelé depuis le perchoir, sous les applaudissements de la gauche et du bloc central.

"Je vous indique d’ailleurs que sur deux précédentes interventions, à nouveau qui visaient madame Rousseau, j’ai prononcé pas plus tard qu’il y a quelques minutes deux rappels à l’ordre. Je ne tolérerai aucune attaque sexiste dans cet hémicycle. C’est fini. C’est fini", a enchaîné la présidente de l'Assemblée nationale. 

"Elle est complètement siphonnée"

Selon Le Figaro, les députés Laurent Jacobelli et Kévin Pfeffer (Rassemblement national) ont écopé d'un rappel à l'ordre pour des propos sexistes, là encore, envers l'écologiste. "Sandrine, prends un cachet ! Sandrine, tu vas craquer !", "elle est complètement dingue", "elle est complètement siphonnée", ont-ils dit le 30 octobre dernier, selon des propos retranscrits dans le compte-rendu de séance.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info