3 min de lecture

Père Noël : quels livres offrir ? Nos idées pour faire lire les enfants et les plus grands

La correctrice de RTL révèle le contenu de la hotte du Père Noël des petits amis des mots…

Image d'illustration

Crédit : mael-balland/unsplash

Muriel Gilbert

C’est la hotte du Père Noël ce matin, amis des mots ! Au lieu de regretter que nos enfants ne sachent plus écrire et ne lisent plus, si on leur offrait… de la lecture ? Allez, on commence par les tout-petits, de 1 à 3 ans. J’ai eu un coup de cœur pour Eté pop, chez La Martinière Jeunesse (9,90 euros), un petit livre en carton, carré, bien solide, en pop-up, qui s’anime en volume avec une surprise à chaque page, c’est féerique, vitaminé, vraiment chouette.

Il a obtenu le Prix du livre pour bébé 2025, et c’est bien mérité. Dans la même collection, il y a dix autres bouquins, qui portent tous le nom d’une couleur (Rose Pop, Jaune Pop, Vert Pop, tous aussi magnifiques). L’Eté pop, c’est d’Aurore Petit, chez La Martinière Jeunesse – au passage, Aurore Petit, voilà une dame qui porte un aptonyme, vous vous souvenez ce que c’est ? Un nom qui vous va bien ! Aurore Petit fait des merveilles pour les petits.

Pour un peu plus grands, à peine, disons à partir de 2 ans, un bouquin très mignon chez Acces Jeunesse, avec un Père Noël en slip en couverture. Le livre s’appelle C’est bientôt Noël, est-ce que tout est prêt ?, et l’enfant est invité à décorer le sapin comme par magie en chantant une chanson de Noël, à aider le Père Noël à s’habiller en faisant ho-ho-ho, bref un petit livre interactif et rigolo. C’est de Léa Schneider et Bénédicte Sieffert, et ça coûte 13 euros.


Chez le même éditeur, à partir de 3 ans, vous avez des Chants et comptines de Noël illustrés par Cécile Hudrisier, avec un CD ou un QR code à scanner pour les écouter. Très sympa aussi et festif comme tout, c’est 20 euros.

À partir de 3, 4 ans

Encore un peu plus grands, disons à partir de 3-4 ans et je dirais jusqu’à 7 ou 8 ans, gros gros coup de cœur pour Ma maison de poupée, chez Gründ, d’Ingela Arrhenius. De l’extérieur, ça ressemble à un gros livre cartonné, qui une fois ouvert devient une véritable maison de poupée de 1 mètre de long, avec des figurines et des meubles à monter en 3D avec l’aide de maman et papa, des stickers pour décorer, c’est magnifique, et quand on a fini de jouer, on peut tout refermer, tout ranger dans un tiroir intégré dans le livre et partir avec. Une maison de poupée pour 24,95 euros, c’est pas mal, non ?

Pour les plus grands

Mais maintenant je vais vous donner la meilleure idée cadeau, selon moi, celle que je fais tous les ans : des abonnements presse. Un seul inconvénient : c’est plus cher que toutes les idées qui précèdent. Avantages : voilà un cadeau qui se renouvelle toute l’année, une surprise par mois de votre part dans la boîte aux lettres, pas de courses de Noël à faire, pas de colis à transporter, pas d’encombrement dans la chambre déjà bourrée de cadeaux.

Et il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges. J’offre cette année Babille, de Milan Presse, “le magazine des bébés qui invite les parents à jouer”, c’est dès la naissance et jusqu’à 2 ans, 6 numéros par an pour 53 euros. Certes, c’est 53 euros, mais en fait le bébé aura reçu six livres, c’est pas plus cher qu’un seul jeu vidéo...

J’ai pris mes autres abonnements chez Bayard Jeunesse, tous des titres d’une grande qualité. Popi, pour Gisèle, qui a un an presque et demi, Pomme d’api, pour Lison, Gaspard et Natéo qui ont 3 et 4 ans, J’aime lire pour Lucas qui est au CP, Okapi pour Maya et Milo (Okapi, c’est pour les 10-15 ans, c’est le plus cher de tous, 109 euros, parce que c’est deux numéros par mois). Je reconnais que c’est une somme, on peut aussi choisir le prélèvement mensuel ou se grouper pour faire à plusieurs ces beaux cadeaux qui durent toute l’année.

Et n’oublions jamais ceci : il y a deux façons de donner à vos enfants l’envie de lire : donner l’exemple, c’est-à-dire lire vous-même, évidemment, et leur lire des histoires. Même lorsqu’ils savent déjà lire. Ces moments de partage sont précieux, et c’est comme ça qu’on fabrique… de nouveaux amis des mots. Je mets toutes les références sur RTL.fr et sur mes réseaux sociaux. Amusez-vous bien !

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info