Après six ans d'absence, Jean-Luc Mélenchon est de retour à la fête de l'Humanité, située cette année à Brétigny-sur-Orge. Mais la réconciliation avec les communistes n'est pas pour autant gagnée. Leur chef Fabien Roussel ayant reproché vendredi à la Nupes, dont le PCF fait partie, de n'avoir pas su parler aux classes populaires rurales pour conquérir le pouvoir.
Le chef communiste s'est dit pour "une gauche du travail et pas des allocs" afin de parler "autant aux Français des villes qu'à ceux des champs". "Je demande qu'on arrête les jérémiades au lieu de battre sa coulpe, nous avons avancé et marqué des points", a réagi Jean-Luc Mélenchon devant plusieurs centaines de personnes venues l'écouter sur la plus grande scène de débat de la fête de l'Humanité.
Jean-Luc Mélenchon a conclu : "C'est énorme ce qu'on a fait, vous autres les communistes, vous devez y penser plus fort que les autres, c'est la victoire de la ligne stratégique décidée ensemble en 2012 et mise en commun en 2017", les deux élections présidentielles où il a pu jouir du soutien du PCF.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte