1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Benoît Hamon et Fabien Roussel s'écharpent sur Twitter sur "la gauche des allocs"
1 min de lecture

Benoît Hamon et Fabien Roussel s'écharpent sur Twitter sur "la gauche des allocs"

Benoît Hamon et Fabien Roussel se sont écharpés sur Twitter, après que le leader communiste a prôné "une gauche du travail, et pas des allocs".

Fabien Roussel et Benoît Hamon
Fabien Roussel et Benoît Hamon
Crédit : AFP
William Vuillez & AFP

Les mots de Fabien Roussel ne passent pas à gauche. À la Fête de l'Humanité ce samedi 10 septembre, le leader communiste a dit vouloir "parler autant aux Français des champs" qu'à ceux des villes, et a prôné "une gauche du travail, et pas des allocs" qui à ses yeux écoeure les ouvriers. 

Une formulation qui a fait réagir les figures de la France insoumise comme la cheffe des députées Mathilde Panot. "Nous ne pouvons combattre la droite et l'extrême droite en reprenant leurs motsL'Assurance-chômage et le RSA vont être une grosse bataille de la rentrée" avec un projet de loi du gouvernement pour réformer la première, a-t-elle souligné. Fabien Roussel a aussitôt réagi : "C'est par le travail, le salaire que chacun retrouve sa dignité et la fierté de partager avec ses enfants ce qu'il a fait" en rentrant le soir. 

Sur Twitter ce lundi, c'est Benoît Hamon, ancien candidat du PS à la présidentielle qui a réagit aux propos du leader communiste : "Y a quelqu'un pour rappeler à Fabien Roussel que les 'allocs' dont il parle, ça s'appelle la Sécurité sociale et qu'on la doit notamment à un illustre communiste, qu'on appelait 'le ministre des travailleurs', Ambroise Croizat", a-t-il écrit. "Cher Benoit. La Sécurité sociale est financée par les cotisations des travailleurs. Si le travail n'existait pas, la sécu n'existerait pas non plus", lui a répondu Fabien Roussel dans un tweet ce mardi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire