Faut-il passer en force dès l'automne concernant la réforme des retraites, au risque de provoquer une grave crise sociale ? L'épineuse réforme des retraites est au menu du couple exécutif ce jeudi 15 septembre. Le Président de la République et sa Première ministre déjeunent ensemble pour parler du sujet, alors qu'au sein même de la majorité, les stratégies divergent sur la meilleure manière d'amener cette réforme explosive.
Au sein de la majorité, on pense toujours que cette réforme est nécessaire mais on reste toujours beaucoup moins pressé que le président. Là-dessus, les mots du porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, n'ont pas levé les craintes mercredi. "Toutes les pistes sont à l'étude, y compris la piste qui conduirait à proposer une réforme à travers le projet de loi de financement de la sécurité sociale, ce qui ne serait certainement pas une première dans l'histoire", a déclaré Olivier Véran. "Ce que nous disons aux oppositions, c'est qu'à situation exceptionnelle, décision et mécanisme exceptionnels".
En outre, l'idée d'un éventuel 49.3, un passage en force dans l'hémicycle, coince. Emmanuel Macron passe son temps à vendre sa nouvelle méthode de dialogue, mais là il semble être prêt à ne pas faire dans la dentelle. La patronne de l'Assemblée, comme les députés du parti d'Edouard Philippe entre autres, ont exprimé ouvertement leurs doutes. D'autant que l'envolée des factures de gaz et d'électricité fait déjà redouter des semaines difficiles. Le président semble, pour le moment, bien décidé à y aller. "Si on pense qu'il faut l'unanimité pour bouger, alors on ne fait jamais rien", a-t-il dit.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.