1 min de lecture

Léo Ferré, Renaud... Quand Joan Baez raconte son "histoire d'amour avec la France"

Invitée exceptionnelle de l'émission "Bonus Track", Joan Baez a évoqué deux artistes français qui l'ont marquée et dont elle peut citer les paroles de tête.

L'artiste Joan Baez

Crédit : FRED TANNEAU / AFP

L'INTÉGRALE - Émission spéciale Joan Baez

00:54:22

La rédaction numérique de RTL

Une histoire d'amour avec la France. Invitée exceptionnelle de l'émission de RTL Bonus Track, présentée par Éric Jean-Jean, Joan Baez est revenue sur son rapport à l'Hexagone. "J'y ai vécu de nombreuses années, 30 ou 40 ans. C'était un peu mon deuxième pays", a-t-elle confié, ajoutant avoir passé ces années en Normandie. 

Son histoire de cœur avec la France a pris corps grâce Léo Ferré. En particulier avec la chanson Pauvre Rutebeuf sortie en 1955 qu'elle a interprétée en français. "Je pense que c'était une intuition. Quelque chose dans cette chanson m'a profondément touchée", a-t-elle expliqué. "Je vivais à Cambridge. Je ne sais pas qui m'a montré la chanson, mais quelque chose m'a émue. Je pense que ça a été le début de mon histoire d'amour avec la France", a ajouté l'artiste qui publie un livre Quand tu verras ma mère retraçant sa vie, sous forme de poèmes. 

Léo Ferré n'est pas le seul poète et artiste à avoir marqué l'esprit de Joan Baez. Interrogée sur les autres artistes qui l'ont marquée, Joan Baez a répondu en citant en français les phrases suivantes : "La mer est sale, les poissons baisent dedans", faisant référence aux paroles de Renaud dans la chanson Dès que le vent soufflera, sortie en 1983 et devenue un classique de la variété française.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info