1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élisabeth Borne à Matignon : 50% des Français ont une bonne opinion de la Première ministre, selon notre sondage
2 min de lecture

Élisabeth Borne à Matignon : 50% des Français ont une bonne opinion de la Première ministre, selon notre sondage

La nouvelle Première ministre fait moins bien que ses deux prédécesseurs au moment de leurs nominations, selon notre baromètre BVA pour RTL et Orange.

Élisabeth Borne le 17 mai 2022 à l'hôtel de Matignon
Élisabeth Borne le 17 mai 2022 à l'hôtel de Matignon
Crédit : CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP
Élisabeth Borne à Matignon : 50% des Français ont une bonne opinion de la Première ministre, selon notre sondage
00:01:05
INVITÉE RTL - Élisabeth Borne à Matignon : "Pas d'état de grâce", analyse Christelle Craplet de BVA
00:05:06
Benoît Leroy & Benjamin Sportouch

Pas d'état de grâce pour la nouvelle Première ministre. Moins d'une semaine après sa nomination, Élisabeth Borne affiche une popularité en demi-teinte selon notre dernier sondage BVA pour RTL et Orange. 50% ont une bonne opinion d’elle en tant que Première ministre, 49% une mauvaise opinion.

Si la nouvelle locataire de Matignon fait mieux que Jean Castex le mois dernier (43%), sa popularité est plus faible que celle de ses prédécesseurs lorsqu'ils avaient été nommés (59% pour Édouard Philippe et 56% pour Jean Castex). Dans le détail, ce sont les séniors qui plébiscitent le plus la nouvelle cheffe du gouvernement (70%).

Assez logiquement, les sympathisants de la majorité soutiennent largement cette nomination (92%). Élisabeth Borne peut se targuer aussi d'une bonne popularité à droite (62%). Bien qu'elle soit issue de cette famille politique, la gauche ne semble pas être séduite. Seule 42% des sondés - se situant politiquement à gauche - la juge positivement. "Elle ne bénéficie pas d'un capital sympathie très fort à son entrée à Matignon", analyse Christelle Craplet, Directrice de clientèle Département Opinion de BVA.

Prochaine difficulté : la réforme des retraites

Le fait que ce soit une femme qui soit Première ministre est perçu comme un atout par 38% des Français sondés. Près d'un sondé sur 10 estime, a contrario, qu'il s'agit "d'un handicap". La majorité, 53%, se dit indifférente à cette première depuis 31 ans. Si les femmes ont, majoritairement, une meilleure opinion d'Élisabeth Borne la différence n'est pas flagrante : 53% chez les femmes, 46% chez les hommes.

À lire aussi

Quoi qu'il en soit, les 100 premiers jours de ce mandat seront cruciaux pour la nouvelle cheffe du gouvernement. Véritable enjeu : sa manière d'aborder les retraites et la réforme promise. D'autant que celle-ci n'emballe pas les Français. 

Selon notre sondage, 53% n'en veulent tout simplement pas contre 22% seulement qui réclament une mise en œuvre rapide. "Le principal clivage, c'est celui de la génération. Les plus favorables à la réforme sont les retraités alors que les jeunes sont plus hostiles", explique Christelle Craplet.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/