Il ne s'était pas encore publiquement exprimé sur les incidents du Stade de France. Emmanuel Macron a rompu son silence, ce jeudi 2 juin après-midi. Le chef de l'État a évoqué pour la première fois le sujet en marge d'un déplacement à Marseille.
"Les ministres, je les nomme. J'ai confiance en eux, c'est le cas aussi du ministre de l'Intérieur. C'est également le cas du préfet qui représente la République et l'ordre public. (Il) a été confronté à un afflux massif. Je veux que le gouvernement puisse faire son travail. Que l'on puisse, en toute transparence, tirer les enseignements (des incidents, ndlr)", a-t-il promis au micro de RTL.
Quant aux éventuelles interrogations sur les prochains événements sportifs que doit accueillir le pays, le président de la République reste confiant. "La France a toujours su montrer qu'elle savait attirer des grandes compétitions. Nous l'avions montré avec l'Euro (de football, ndlr)", a expliqué Emmanuel Macron, depuis Marseille.
C'est donc un soutien réaffirmé au ministre de l'Intérieur et au préfet de police de Paris, qui doivent se trouver ce jeudi soir, place Beauvau, pour préparer le match de l'équipe de France de vendredi. Les Bleus reçoivent le Danemark, en Ligue des Nations, au Stade de France. Objectif de ce dispositif, dont les détails ne sont pas encore connus : éviter un nouveau chaos.
Royaume-Uni - La reine Elizabeth II est apparue au balcon du palais de Buckingham à l'occasion de son jubilé de platine, à Londres, ce jeudi. À ses côtés, seuls les membres actifs de la famille étaient présents, excluant donc Meghan et Harry.
Lycées - En visite à Marseille pour présenter son "école du futur", Emmanuel Macron a annoncé que les maths "en option" feraient leur retour en première dès la rentrée de septembre prochain.
États-Unis - Moins d'une semaine après la fusillade de l'école d'Uvalde (Texas), un homme armé d'un fusil et d'une arme de poing a tué au moinsquatre personnes avant de se suicider dans un hôpital de Tulsa (Oklahoma).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte