1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nouveau gouvernement : qui est Yaël Braun-Pivet, la nouvelle ministre des Outre-mer ?
1 min de lecture

Nouveau gouvernement : qui est Yaël Braun-Pivet, la nouvelle ministre des Outre-mer ?

L’ancienne présidente de la commission des Lois de l’Assemblée nationale succède à Sébastien Lecornu nommé ministre des Armées.

Yaël Braun-Pivet sortant du palais de l'Élysée.
Yaël Braun-Pivet sortant du palais de l'Élysée.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Étienne Bianchi

Yaël Braun-Pivet quitte l'Assemblée nationale pour rejoindre le ministère des Outre-mer, rue Oudinot. L'élue de 51 ans, originaire de Nancy, a déjà eu à traiter des dossier ultramarins lorsqu'elle occupait la fonction de présidente de la commission des Lois du Palais Bourbon. Notamment en étant rapporteure d'une mission d'information sur l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie en 2021.

Cette ancienne pénaliste, ensuite élue député des Yvelines, avait mis sa carrière entre parenthèses pour s'installer à, Taïwan  pour sept ans puis au Japon dans le cadre des activités professionnelles de son mari, cadre chez l'Oréal. Avant de retourner en France, d'adhérer à En Marche et d'entamer une carrière politique. Yaël Braun-Pivet s'est également prononcée en faveur de la proposition de loi d'Olivier Falorni qui autorise l'euthanasie

La députée LaREM avait fait l'objet de menaces anonymes en octobre dernier. "J'ai reçu un courrier manuscrit avec des insultes, des injures et des menaces envers moi et envers ma famille" avait-elle témoigné sur RTL. Yaël Braun-Pivet avait alors demandé des "sanctions exemplaires" pour les personnes responsables. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.