1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nouveau gouvernement : qui est Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture ?
1 min de lecture

Nouveau gouvernement : qui est Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture ?

PORTRAIT - Le ministre en charge des relations avec le Parlement sous le gouvernement Castex, Marc Fesneau, a été nommé au ministère de l'Agriculture, succédant ainsi à Julien Denormandie.

Marc Fesneau vient d'être nommé ministre de l'Agriculture
Marc Fesneau vient d'être nommé ministre de l'Agriculture
Crédit : Thomas Samson / AFP
Marine Derquenne

Le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Köhler, a dévoilé vendredi 20 mai la composition du gouvernement d'Élisabeth Borne. On connaît donc le nom du nouveau ministre de l'Agriculture, qui succède à Julien Denormandie. Il s'agit de Marc Fesneau, 51 ans.

Marc Fesneau est ministre chargé des Relations avec le Parlement depuis 2018. Nommé à l'Agriculture, il est aussi candidat dans le Loire-et-cher pour les élections législatives de 2022. Proche de François Bayrou, le nouveau ministre de l'Agriculture est réputé pour bien maîtriser les dossiers relatifs aux collectivités. 

En 2017, il est élu député. Avant d'arriver à l'Hémicycle, Marc Fesneau était élu local, depuis 1995. Il commence par être conseiller municipal dans le Loir-et-Cher, avant de devenir maire de la commune de Marchenoir en 2008. De 2004 à 2010, il est conseiller de la région Centre. En 2008, il succède à Jacqueline Gourault en devenant président du MoDEM du Loir-et-Cher. En 2010, il devient secrétaire général du MoDEM. Lors de la campagne présidentielle de François Bayrou en 2012, il joue un rôle important dans la mobilisation des élus. 

La défense de l'agriculture et du monde rural sont au coeur de son engagement politique

La défense de l'agriculture et du monde rural sont au cœur de son engagement politique. On lui doit, par exemple, la création d'une filière bois énergie locale dans le Loir-et-Cher. Dans les colonnes de La Nouvelle République, l'ancien conseiller de la sénatrice Jacqueline Gourault (2001) se revendiquait porte-parole de la ruralité, qui subit au quotidien les effets de l'exode rural avec la problématique des déserts médicaux.

À écouter aussi

Marc Fesneau est titulaire d'un Deug (bac +2) sciences de la vie et de la nature. Il a travaillé pour une entreprise de conseils pour le ministère de l'Agriculture. En 2000, il est désigné directeur du développement local à la chambre d'agriculture du Loir-et-Cher. En parallèle, il a repris ses études et ressort iplômé de Sciences Po en 2003.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.