Le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Köhler, a dévoilé vendredi 20 mai la composition du gouvernement d'Élisabeth Borne. On connaît donc le nom du nouveau ministre de l'Agriculture, qui succède à Julien Denormandie. Il s'agit de Marc Fesneau, 51 ans.
Marc Fesneau est ministre chargé des Relations avec le Parlement depuis 2018. Nommé à l'Agriculture, il est aussi candidat dans le Loire-et-cher pour les élections législatives de 2022. Proche de François Bayrou, le nouveau ministre de l'Agriculture est réputé pour bien maîtriser les dossiers relatifs aux collectivités.
En 2017, il est élu député. Avant d'arriver à l'Hémicycle, Marc Fesneau était élu local, depuis 1995. Il commence par être conseiller municipal dans le Loir-et-Cher, avant de devenir maire de la commune de Marchenoir en 2008. De 2004 à 2010, il est conseiller de la région Centre. En 2008, il succède à Jacqueline Gourault en devenant président du MoDEM du Loir-et-Cher. En 2010, il devient secrétaire général du MoDEM. Lors de la campagne présidentielle de François Bayrou en 2012, il joue un rôle important dans la mobilisation des élus.
La défense de l'agriculture et du monde rural sont au cœur de son engagement politique. On lui doit, par exemple, la création d'une filière bois énergie locale dans le Loir-et-Cher. Dans les colonnes de La Nouvelle République, l'ancien conseiller de la sénatrice Jacqueline Gourault (2001) se revendiquait porte-parole de la ruralité, qui subit au quotidien les effets de l'exode rural avec la problématique des déserts médicaux.
Marc Fesneau est titulaire d'un Deug (bac +2) sciences de la vie et de la nature. Il a travaillé pour une entreprise de conseils pour le ministère de l'Agriculture. En 2000, il est désigné directeur du développement local à la chambre d'agriculture du Loir-et-Cher. En parallèle, il a repris ses études et ressort iplômé de Sciences Po en 2003.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte