Le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Köhler, a dévoilé vendredi 20 mai la composition du gouvernement d'Élisabeth Borne. Olivier Dussopt, ex-ministre des Comptes Publics, a été nommé ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion.
Avant d'être nommé ministre du Travail, il était ministre délégué chargé des Comptes Publics au sein du gouvernement de Jean Castex. Il a également été membre du gouvernement d'Édouard Philippe en tant que secrétaire d'État auprès du ministre de l'Action et des Comptes Publics de 2017 à 2020.
Olivier Dussopt vient de la gauche. Il a été maire d'Annonay (Ardèche) sous l'étiquette Parti socialiste. Il a également été un soutien actif du PS lors de la campagne présidentielle de 2012, en étant dans un premier temps porte-parole de Martine Aubry (candidate à la primaire de la gauche), puis en rejoignant le conseil des élus de la campagne de François Hollande.
L'ancien socialiste a aussi été député de la deuxième circonscription de l'Ardèche, réélu en 2017 face à un candidat de la majorité. La même année, il a rejoint le gouvernement d'Édouard Philippe. Il a aussi fondé le parti Territoire de Progrès en 2020 avec d'anciens socialistes, qui vise à rassembler l'aile gauche de la majorité. Il en a pris la présidence en 2021.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.