2 min de lecture
Stanislas Guerini, ancien délégué général de LaREM, est nommé ministre de la fonction publique
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les premiers noms qui composeront le nouveau gouvernement sont tombés ce vendredi 20 mai, quelques jours après la nomination d'Élisabeth Borne au poste de Première ministre. Stanislas Guerini, actuel délégué général de Renaissance, anciennement La République En Marche, a été nommé ministre de la Fonction publique. Il succède donc à Amélie de Montchalin, en poste depuis juillet 2020.
Staislas Guerini a commencé son parcours politique au Parti socialiste au sein de l'équipe de campagne de Dominique Strauss-Kahn en 2006. Ce n'est que fin 2015 qu'il rejoint Emmanuel Macron et fonde En Marche. Il a été d'ailleurs chauffeur de salle des meetings d'Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle de 2017. C'est cette année-là qu'il est élu député de la 3e circonscription de Paris lors des législatives.
Stanislas Guerini reste un membre actif de la majorité, en décembre 2018, il devient délégué général de La République En Marche en lieu et place de Christophe Castaner. Patron du parti, Guerini annonce début mai le changement de nom en "Renaissance", espérant pouvoir attirer certains déçus de l'union à gauche pour les élections législatives. "Nos portes sont grandes ouvertes", a-t-il insisté.
Il a fixé pour ces élections, "le bel objectif" de 340 députés pour une nouvelle majorité présidentielle "aussi large et solide" que celle du précédent quinquennat. Stanislas Guerini a également annoncé la création d'"Ensemble", une confédération rassemblant Renaissance et les partis de François Bayrou (MoDem) et Édouard Philippe (Horizons) en vue des législatives.
À 40 ans, il est père de deux enfants. Le nouveau ministre de la Fonction publique est qualifié comme étant un "fin organisateur" armé de "to do lists" qu'il met à jour à chaque instant de la journée, tel que le dévoilait Le Figaro en 2018. Quant à ses documents, ils sont minutieusement classés dans son bureau.
Après avoir fait sa scolarité à l'École alsacienne, il est allé au lycée Henri-IV. En 2006, il sort diplômé d'HEC et devient entrepreneur en créant son entreprise Watt & Home, société de vente de d'installation de panneaux solaires. Il est ensuite nommé directeur de l'expérience client de la multinationale Elis avant de rejoindre l'entourage d'Emmanuel Macron un an plus tard.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte