C'est dans la 4e circonscription du Loiret que le prédécesseur de Pap Ndiaye, Jean-Michel Blanquer, avait décidé de se présenter aux législatives. Le verdict des urnes est rude pour l'ex-ministre de l'Education nationale : avec 18,89% des suffrages exprimés, il termine derrière le candidat du Rassemblement national Thomas Ménagé (31,45%) et celui de la Nupes Bruno Nottin (19,43%) et est donc éliminé dès le 1er tour.
Jean-Michel Blanquer avait été accusé de "parachutage" par ses adversaires. "Il est classique dans les élections législatives de voir un élu de la nation se présenter, même s'il n'est pas né sur ce territoire", se défendait-il. Le député sortant, Jean-Pierre Door, avait été élu en 2017 sous l'étiquette LR avec 50,01% contre 49,99% des voix récoltées par Mélusive Harlé, la candidate macroniste.
Et après la présidentielle, Jean-Michel Blanquer pouvait espérer notamment profiter de l'effondrement de la droite, avec 5,2% pour Valérie Pécresse sur place. Mais Ariel Levy, candidat actuel investi par Les Républicains, s'est fixé comme objectif de redresser ce score. D'autant plus qu'à l'élection présidentielle, c'est le RN qui est arrivée en tête. De quoi galvaniser son candidat RN Thomas Ménagé.
>> Retrouvez l'intégralité des résultats circonscription par circonscription sur RTL.fr
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.