1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Damien Abad : le parquet de Paris décide de ne pas ouvrir d'enquête "en l'état"
1 min de lecture

Affaire Damien Abad : le parquet de Paris décide de ne pas ouvrir d'enquête "en l'état"

Le parquet a indiqué qu'il n'ouvrait pour l'instant pas d'enquête à la suite des accusations d'agressions sexuelles visant le ministre des Solidarités.

Damien Abad, ancien patron des députés LR à l'Assemblée, est ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées
Damien Abad, ancien patron des députés LR à l'Assemblée, est ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées
Crédit : AFP
Guillaume Dosda & AFP

Le parquet de Paris n'ouvre pas d'enquête préliminaire "en l'état" sur les accusations de violences sexuelles visant le nouveau ministre des Solidarités Damien Abad, estimant ne pas disposer "d'élément permettant d'identifier la victime des faits dénoncés", a-t-il indiqué ce mercredi.


"En l'état le parquet de Paris ne donne pas de suite au courrier émanant de l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles", qui lui transmettait le témoignage de deux femmes accusant Damien Abad de viols, "faute d'élément permettant d'identifier la victime des faits dénoncés et, dès lors, faute de possibilité de procéder à son audition circonstanciée", a précisé le parquet.

Avec cette décision, le parquet de Paris applique la politique pénale qu'il a mise en place depuis quelques années en matière de violences sexuelles : une enquête est systématiquement ouverte dès qu'une victime mineure au moment des faits est évoquée, même en l'absence de plainte, afin notamment de vérifier s'il n'en existe pas d'autres. Si les faits concernent des personnes majeures, le parquet se réserve la possibilité d'ouvrir une enquête uniquement si la ou les victimes le saisissent d'une plainte.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.